Catégories
Analyse simple Bilan L’exploitation est-elle solide?

Quelle est la part des actifs immobilisés dans l’actif total de l’exploitation?

L’actif du bilan montre le patrimoine d’une entreprise, divisé en actifs circulants et actifs immobilisés. C’est la durée d’utilisation qui distingue ces deux catégories: les actifs immobilisés (machines, installations, bâtiments, etc.) sont généralement utilisés plus longtemps sur une exploitation agricole. En conséquence, les capitaux investis pour ces actifs sont également immobilisés pendant une longue période et ne peuvent pas être convertis immédiatement en liquidités. Cette situation se répercute sur la flexibilité d’une exploitation et sur sa capacité d’adapter ses structures à court terme.

Plus l’actif du bilan est constitué d’une grande part d’actifs immobilisés, plus l’exploitation agricole a besoin de temps pour réagir aux changements des conditions-cadres et du marché. Par exemple, si la demande baisse pour une branche de production équipée d’infrastructures onéreuses, les responsables d’exploitation ont besoin de temps pour vendre les immobilisations concernées et développer une nouvelle branche plus lucrative. En revanche, si la part d’actifs immobilisés est faible, l’exploitation peut rapidement réorienter sa production, restant ainsi plus flexible et compétitive.

En outre, les actifs immobilisés impliquent aussi des coûts (entretien, assurances, amortissements, etc.), c’est-à-dire que plus leur part est élevée, plus les charges d’exploitation sont importantes.

Dans ce contexte, le degré d’immobilisation renseigne sur la part des actifs immobilisés dans l’actif total:

Calcul

Valeur indicative

Les responsables d’exploitation doivent définir eux-mêmes la part d’actifs immobilisés qu’ils souhaitent avoir, sur la base de leurs idées et de leur stratégie. Dans les exploitations en propriété cependant, cette part ne devrait pas dépasser 75%:

Évaluation positive: grande flexibilité

Les actifs immobilisés représentent moins de 75% de l’actif total. Cela signifie qu’au moins un quart du patrimoine de l’exploitation est disponible à court terme, dans le cas où il serait nécessaire de s’adapter rapidement à l’évolution du marché et des conditions-cadres.

Évaluation négative: faible flexibilité

Un degré d’immobilisation supérieur à 75% traduit une faible flexibilité du patrimoine de l’exploitation, car une grande part est immobilisée à long terme. Il est donc plus difficile d’adapter à court terme les structures de l’exploitation lorsque les conditions changent, ce qui peut nuire à la compétitivité de l’exploitation.

Le degré d’immobilisation des exploitations en fermage devrait être inférieur à 50%.

Tenez également compte des points suivants pour l’interprétation:

  • Orientation de l’exploitation
  • Besoin d’investissement

Comparez aussi votre résultat avec les valeurs du dépouillement centralisé des données comptables d’Agroscope (degré d’immobilisation en %):

Voici le calcul du degré d’immobilisation de l’exploitation Perrin en 2021:

En 2021, les actifs immobilisés représentaient 71% de l’actif total, soit 2% de moins que l’année précédente. Ce ratio est donc à peine inférieur à la valeur indicative.

Remarques

  • Le degré d’immobilisation s’appelle aussi l’intensité des immobilisations
  • Pour calculer ce ratio, Agroscope inclut les actifs animaux dans les actifs immobilisés, ce qui donne un résultat un peu plus élevé.

(dernière mise à jour 11.08.2023)

Retour au bilan

Retour à la solidité

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo AGRIDEA