Comment les produits de l’exploitation agricole ont-ils évolué par rapport à l’année précédente?

Pour garantir le succès de l’exploitation à long terme, les responsables d’exploitation doivent réorienter en permanence leur stratégie – et donc les différentes branches de production – à l’évolution des conditions-cadres. Par exemple, les fluctuations des prix du marché, les changements de la demande ou les variations des conditions météorologiques et des surfaces cultivées peuvent avoir une incidence sur le chiffre d’affaires d’une exploitation agricole. De même, les mouvements externes et internes et les variations des stocks influencent les produits de l’exploitation agricole.
Identifiez ces changements suffisamment tôt en analysant les différents postes de produits, et prenez les mesures qui s’imposent pour garantir une production agricole aussi rentable et pérenne que possible:
Calcul
Comparez les comptes 3000 à 3999 de vos bouclements comptables:
- Quel est le total des produits de l’exploitation agricole?
- Quelle branche de production génère les produits les plus élevés / les plus faibles?
- Comment les produits de l’exploitation agricole ont-ils évolué par rapport aux années précédentes? Peut-on expliquer pourquoi?
- Quelles écritures représentent des effets uniques, qui ont une influence exceptionnelle sur les produits?
- Si l’on considère l’évolution des conditions du marché, observe-t-on une diversification ou une concentration des risques au sein des branches de production?
- Dans quelle mesure les produits de l’exploitation s’écartent-ils des valeurs des exploitations de référence? Y a-t-il un potentiel d’optimisation?
- Dans quelle mesure les paiements directs de l’exploitation s’écartent-ils des valeurs des exploitations de référence? Y a-t-il un potentiel de revenus supplémentaires?
- Comment évaluez-vous l’évolution future des produits des différentes branches de production? À quelles augmentations ou diminutions des produits peut-on s’attendre?
Valeur indicative
Les responsables d’exploitation évaluent les produits de l’exploitation agricole sur la base de leur stratégie. Comparez-les en outre avec les valeurs de référence d’Agroscope (produits de l’exploitation agricole):

En 2020 comme en 2021, les produits de la production animale ont constitué la plus grande part du chiffre d’affaires, suivie des paiements directs. En 2021, les produits de l’exploitation agricole de Perrin ont augmenté d’environ 70’000 CHF par rapport à l’année précédente. Cela est principalement dû à une hausse des paiements directs et des recettes de la production de semences.
Remarques
La marge brute comparable permet une évaluation plus détaillée des différentes branches de production avec leurs produits et leurs charges.
(dernière mise à jour 11.08.2023)

