Catégories
Analyse Simple Ist der Betrieb zahlungsfähig? L’exploitation est-elle solvable?

Comment les liquidités de l’exploitation ont-elles varié par rapport aux années précédentes?

Les liquidités comprennent la caisse, les chèques postaux, les avoirs en banque, les chèques et effets à recevoir, les avoirs à court terme et les titres. Ces postes augmentent par exemple lorsque l’on encaisse les montants dus par les clients et les acheteurs, et diminuent lorsque l’on paie des factures ou d’autres obligations.

Les liquidités varient constamment. L’exploitation agricole doit donc les surveiller. Si les recettes annuelles sont supérieures aux dépenses, l’entreprise accumule des avoirs et constitue des réserves de liquidités. Ces ressources épargnées peuvent ensuite être utilisées notamment comme suit:

  • Investissements
  • Remboursement des dettes
  • Dépenses imprévues
  • Prévoyance vieillesse
  • Autres obligations

Cependant, si une exploitation agricole dépense au fil des ans plus d’argent qu’elle n’en encaisse, les liquidités diminuent. À terme, elle risque d’être exposée à des manques de liquidités et à des difficultés de paiement.

Regardez donc régulièrement le bilan d’une exploitation agricole pour observer la tendance d’évolution des liquidités d’une année à l’autre.

Calcul

Comparez les comptes 1000 à 1099 de vos bouclements comptables.

Comment les liquidités ont-elles varié au fil des ans?

Quel est le montant actuel des réserves de liquidités?

Quels sont les délais de retrait des liquidités? Par exemple, y a-t-il des limites de retrait sur le compte d’épargne bancaire?

Valeur indicative

Évaluation positive: augmentation constante

L’exploitation peut se constituer un coussin de liquidités, qu’elle met de côté pour l’avenir.

Évaluation négative: diminution constante

Si les liquidités diminuent fortement chaque année , cette situation peut conduire à des manques de liquidités et à des difficultés de paiement.

Le besoin de liquidités diffère selon le type d’exploitation. Si une longue période s’écoule entre l’utilisation des moyens de production et l’encaissement des ventes des produits (p. ex. exploitations d’engraissement ou d’arboriculture), l’exploitation doit accorder plus d’attention à une gestion optimale des liquidités disponibles à court terme que si les encaissements sont réguliers (p. ex. exploitations laitières).

Pierre Perrin a pu augmenter ses liquidités de près de 40’000 CHF entre 2018 et 2021.

Remarques

  • = Instantané: les liquidités sont évaluées à la date du bilan (p. ex. au 31.12 de l’année sous revue) et ne renseignent en rien sur leur niveau en cours d’exercice ou dans les exercices futurs. Une planification et un contrôle mensuels des liquidités sont donc recommandés.
  • Lors de l’interprétation, tenir compte de divers facteurs d’influence comme la volatilité des marchés, les charges financières exceptionnelles et les fluctuations saisonnières.

(dernière mise à jour 11.08.2023)

Retour à la solvabilité

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo AGRIDEA