Catégories
Analyse détaillée Ist der Betrieb zahlungsfähig? L’exploitation est-elle solvable? Vertiefte Analyse

Comment la trésorerie nette globale de l’exploitation a-t-elle évolué ces dernières années?

Pour évaluer la liquidité et donc la solvabilité d’une exploitation agricole, on peut aussi calculer la trésorerie nette globale (TNG) à partir du bilan. Cet indicateur tient compte des liquidités, des créances à court terme et des dettes à court terme de l’exploitation.

Concrètement, une analyse de la trésorerie nette globale (TNG) à une date donnée fournit les informations suivantes:

  • Quel est l’état des liquidités de l’exploitation?
  • Quel est le comportement de paiement des clients? S’il est laxiste, l’exploitation agricole a de nombreux postes clients ouverts depuis déjà longtemps.
  • Dans quelle mesure l’entreprise peut honorer les dettes à court terme ? L’exploitation génère-t-elle suffisamment de liquidités pour régler ses factures dans les délais, ou y a-t-il des postes en souffrance?
  • Les transactions à court terme peuvent-elles être réglées au moyen des capitaux générés, ou doit-on recourir à des capitaux étrangers?

Si la variation de TNG est positive, la trésorerie augmente. L’exploitation constitue des réserves de liquidités (p. ex. pour des investissements, des remboursements de dettes, la prévoyance vieillesse, etc.) et garantit une solvabilité suffisante à court terme. On peut en conclure que la gestion des liquidités fonctionne bien.

Une variation de TNG négative n’est pas forcément un mauvais signe. Ce résultat peut notamment s’expliquer par des investissements ou par le remboursement d’une tranche de dette exceptionnellement élevée. Il faut toutefois surveiller méthodiquement les liquidités disponibles: si la TNG diminue trop fortement, le risque d’un manque de liquidités augmente, avec toutes ses conséquences (rappels, intérêts de retard, poursuites).

La TNG d’une exploitation agricole ne devrait pas non plus être excessive. D’importantes réserves de liquidités inutiles peuvent par exemple servir à rembourser des capitaux étrangers soumis à des intérêts élevés, et ainsi générer des économies. La constitution de réserves pour des investissements prévus peut aussi expliquer une TNG élevée.

La TNG joue donc un rôle clé dans une bonne gestion d’entreprise et des liquidités. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement si la TNG et sa variation évoluent dans un cadre acceptable.

Calcul

Commencez par calculer la trésorerie nette globale (TNG) des exercices comptables sous revue:

Créances financières à court terme: p. ex. titres facilement réalisables (effets de caisse), créances clients et produits à recevoir (actifs transitoires).

Dettes financières à court terme: p. ex. comptes bancaires avec un solde négatif, dettes fournisseurs et charges à payer (passifs transitoires).

Calculez ensuite la différence entre la TNG de deux années pour obtenir la variation de la trésorerie nette globale (VTNG):

  • Quelle a été la variation de la TNG ces trois dernières années? Sa tendance est-elle stable, positive ou négative?
  • Quelle est l’évolution des différents postes de TNG?
  • Les liquidités diminuent-elles au profit des créances clients? Une telle situation réduit la solvabilité de l’exploitation et prolonge les délais de paiement.
  • Les créances clients sont-elles élevées? Si c’est le cas, quels sont les risques d’impayés? Une exploitation confrontée à cette situation doit revoir sa gestion des factures, et si nécessaire raccourcir les délais de paiement et envoyer régulièrement des rappels.
  • Les dettes financières à court terme tendent-elles à augmenter? Une exploitation confrontée à cette situation doit en déterminer la cause (p. ex. un manque de liquidités) et prendre des mesures.

Valeur indicative

Pourquoi la TNG a-t-elle varié ainsi?

La VTNG doit avoir une tendance positive. Toutefois, cette tendance doit être due à un bon cash-flow, et non à de faibles investissements ou à une augmentation des capitaux étrangers.

Une VTNG positive ne signifie pas nécessairement que l’évolution des capitaux propres est positive ou que l’entreprise réalise un bénéfice (c’est notamment le cas si l’on n’acquiert pas d’investissements de remplacement ou que l’on ne rembourse pas les dettes). L’inverse s’applique aussi pour une variation négative.

La TNG est plus élevée dans les exploitations avec grandes cultures et cultures spéciales que dans d’autres types d’exploitation, p. ex. avec animaux de rente.

Le besoin de liquidités diffère selon le type d’exploitation. Si une longue période s’écoule entre l’utilisation des moyens de production et l’encaissement des ventes des produits (p. ex. exploitations d’engraissement ou d’arboriculture), l’exploitation doit accorder plus d’attention à une gestion optimale des liquidités disponibles à court terme que si les encaissements sont réguliers (p. ex. exploitations laitières).

Comment la trésorerie nette globale de Pierre Perrin a-t-elle varié entre 2020 et 2021?

La TNG de Pierre Perrin s’élevait à 95’381.20 CHF en 2020 et à 108’908.25 CHF en 2021, soit une variation de + 13’527.05 CHF.

Remarques

  • La variation de la TNG est parfois déjà calculée dans le bouclement comptable, par exemple dans l’annexe.
  • = Instantané: la TNG est évaluée à la date du bilan (p. ex. au 31.12. de l’année sous revue) et ne renseigne en rien sur son niveau en cours d’exercice ou dans les exercices futurs. Le plan des liquidités, aussi appelé budget de trésorerie, est un outil servant à prévoir les liquidités en cours d’année et ainsi à les gérer d’avance.
  • Pour les entreprises tenues de dresser des états financiers selon une norme reconnue (art. 962 CO), les Swiss GAAP RPC n’autorisent pas le fonds «trésorerie nette globale», mais seulement les fonds «liquidités» et «liquidités nettes».

(dernière mise à jour 11.08.2023)

Retour au tableau de financement

Retour à la solvabilité

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo AGRIDEA