Catégories
Analyse détaillée L’exploitation est-elle solvable?

Comment évalue-t-on pour une exploitation si la charge résultant d’un investissement est supportable?

Si les responsables d’exploitation souhaitent recourir à des capitaux étrangers, par exemple pour reprendre une ferme ou réaliser un investissement, ils doivent s’assurer que l’exploitation couvrira à long terme les coûts subséquents. Sinon, les liquidités risqueront de manquer et l’existence de l’exploitation s’en retrouvera gravement menacée. Dans ce contexte, le calcul de la charge supportable permet de déterminer dans quelle mesure les ressources de l’exploitation suffisent pour honorer les obligations des dettes.

Conformément à l’ordonnance sur les améliorations structurelles (RS 913.1) la charge résultant d’un investissement est considérée comme supportable pour une exploitation si celle-ci est chaque année en mesure…

  • … de couvrir les dépenses courantes de l’exploitation et de la famille
  • … de respecter ses engagements en matière de paiement des intérêts
  • … de respecter ses engagements en matière de remboursements des dettes
  • … de réaliser les futurs investissements qui s’imposent
  • … de rester solvable

C’est principalement dans le cadre d’une demande de crédit que l’on calcule la charge supportable: on examine si les revenus des demandeurs suffisent pour honorer les obligations annuelles de la dette. Cet indicateur est donc très important pour obtenir un crédit. Il peut se calculer pour l’ensemble de l’exploitation mais aussi pour certaines branches de production, et servir ainsi de base décisionnelle aux responsables d’exploitation, par exemple pour la réalisation d’un projet. Toutefois, cet indicateur ne renseigne en rien sur la rentabilité ou la solidité d’une exploitation ou du projet en question.

Il existe deux variantes pour calculer la charge supportable:

1. Charge supportable actuelle

Le calcul de la charge supportable actuelle se base sur le dernier bouclement comptable. Le résultat indique si la charge résultant de l’investissement est actuellement supportable pour l’exploitation ou le projet, compte tenu de la situation actuelle du marché. Il reflète une perspective à court terme et ne joue donc qu’un rôle secondaire.

2. Charge supportable durable

Le calcul de la charge supportable durable inclut également le risque d’une hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux, car les responsables d’exploitation devraient alors fournir des liquidités supplémentaires pour payer les intérêts. Cette variante utilise un taux d’intérêt calculé pour les capitaux étrangers, et non l’intérêt dans les conditions actuelles. Ce taux dépend de l’établissement de crédit (environ 5%).

Comme les méthodes de calcul varient d’un institut à l’autre, nous n’en présentons pas concrètement ici.

(dernière mise à jour 11.08.2023)

Retour à la solvabilité

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo AGRIDEA