Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sur terres assolées offrent en particulier un habitat aux espèces typiques des régions de grandes cultures. Toutefois, tous les types de SPB sur terres assolées ne conviennent pas à tous les sites et, selon le type de SPB, différents groupes d’animaux et de plantes sont favorisés.
Objectifs de l’outil d’aide à la décision
L’outil d’aide à la décision vise à soutenir les conseillers·ères et les agriculteurs·trices dans le choix d’un type de SPB sur terres assolées pour un site donné :
- Quels types de SPB sont adaptés au site concerné en fonction des caractéristiques du sol et de l’environnement ?
- Quels critères pratiques limitent le choix sur le site concerné ?
- Quels groupes d’espèces animales ou végétales peuvent être prioritairement favorisés sur le site choisi ? Quels objectifs doivent être atteints par l’implantation d’une SPB ?
Tenir compte de la situation globale de l’exploitation

L’outil d’aide à la décision porte sur l’aptitude de certaines parcelles à l’implantation de SPB sur terres assolées. Toutefois, afin de maintenir une grande diversité d’espèces sauvages et d’auxiliaires en zone agricole, il convient de :
- Combiner des éléments annuels et pluriannuels sur l’exploitation
- Combiner des éléments plats et linéaires sur l’exploitation
- Veiller à de courtes distances entre les SPB et d’autres éléments favorables à la biodiversité tels que haies, groupes de buissons ou prairies extensives (< 200 m)
Mentions légales
L’outil d’aide à la décision a été élaboré dans le cadre du projet de vulgarisation «Promotion de la biodiversité sur les terres assolées » (2022–2025), avec le soutien de l’Office fédéral de l’agriculture.
Partenaires du projet : Katja Jacot et Viviane Brönnimann (Agroscope), Niklaus Trottmann (Liebegg, canton d’Argovie), Sophie Ortner et Claudia Degen (canton de Fribourg), Annina Schreich et Helene Brändli (Plantahof, canton des Grisons), Anja Gramlich et Corinne Zurbrügg (AGRIDEA)
Groupe de suivi : Judith Ladner Callipari (Office fédéral de l’agriculture), André Zimmermann (Service phytosanitaire, canton de Vaud), Barbara Mosimann (INFORAMA, canton de Berne) et Andreas Brönnimann (Division des paiements directs, canton de Berne), Hubert Schürmann (Station ornithologique suisse), Anne-Claude Jacquat (ProConseil, canton de Vaud), Debora Zaugg (Office fédéral de l’environnement)








Cause : La pression des néophytes dépend de l’endroit. Si la colonisation par les plantes professionnelles est déjà très élevée sur une SPB comme sur cette jachère florale, la seule solution est souvent de la détruire. Il faut donc se méfier de ce qui peut arriver ! Supprimez systématiquement les espèces déjà présentes.
Cause : Semis pendant une période de sécheresse au printemps. Les graines de mauvaises herbes plus profondes (plus d’humidité dans le sol) obtiennent un avantage concurrentiel et peuvent prendre beaucoup plus rapidement de la place et donc de la lumière. Le succès d’une telle SDA dépend alors beaucoup de la situation, et surtout de la pluie qui tombe dans les 4 semaines suivant le semis (ce qui n’a pas été le cas ici – il n’a pas plu pendant plusieurs mois).
Cause : Création d’une SPB après une SPB sur le même site. Dans cet exemple, une lisière a été créée après une jachère florale. Elle a entraîné une forte dominance de mauves.
Cause : Création d’une SPB après une SPB sur le même site. Ici, une jachère florale a été installée après une bande d’auxiliaires. La végétation de phacélie et de trèfle était très importante. Non recommandé.
Cause : Mise en place d’une SPB de grandes cultures après une SPB de grandes cultures sur le même site. Sur ce site, une bande auxiliaire de culture de printemps a été installée directement après un même type de bande auxiliaire (non autorisé par l’OPD, une pause culturale de 2 ans s’applique). Dans ce cas, cela a conduit à une forte dominance de phacélie et donc à une forte modification de la végétation cible d’une bande de culture d’été pour les auxiliaires.
Pression des chénopodes
Cause : Création d’une jachère de grandes cultures après une jachère de grandes cultures sur le même site. Dans cet exemple, une jachère tournante a été installée sur une surface où une bande auxiliaire avait été mise en place l’année précédente. Il y avait de gros problèmes d’envahissement par la moutarde des champs. La surface était entièrement recouverte de végétation.
