Catégories
Outils

TCAF-Calc (provisoire)

Cette page présente les caractéristiques, le fonctionnement et la méthode utilisée de l'outil de durabilité TCAF-Calc. Une auto-évaluation sur les points forts, les limites ainsi que les futurs développements est également disponible.

Table of content

Description effectuée par le développeur ou partenaire de l’outil



Caractéristiques clés

Nom de l’outilTCAF-Calc (provisoire)
Origine / propriétaire / commanditaire du développement de l’outilEPFL, dans le contexte du projet SINERGIA-SNF (n° 216652): From Farm to Fork and beyond: A Systemic Approach for Implementing True Cost Accounting for Food in Switzerland (TRUE-COST)
Langue(s)Anglais
Année de création et de mise en marchéEn cours de développement depuis 2024, diffusion en 2027
Zone géographique d’utilisation (pays)Suisse pour scope 1 et 2, scope 3 à définir.
Coût pour l’utilisateurGratuit
Groupe cible / niveau d’analyseDécideurs politiques, agents/conseillers cantonaux, ONGs, associations. L’interface du modèle pourra être déclinée et adaptée aux différents groupes ciblés selon intérêts des différents acteurs. L’outil sera aussi utilisé pour la recherche et l’enseignement.
Définition et dimensions de la durabilitéPar essence, l’approche TCAF adresse les dimensions économique, sociale, environnementale ainsi que la santé.

Fonctionnement et méthode

Explication de l’outil et objectifs

L’outil permettra de modéliser les systèmes complexes du système agro-alimentaire et de mesurer les impacts sociaux, environnementaux, économiques (en partie), et de santé, monétisés et non monétisés (e.g., respectivement : CHF/kgCO2eq. & kgCO2eq.). L’outil sera ergonomique et permettra aux utilisateurs-trices de designer des roadmaps et d’en comprendre les implications, incluant les interactions directes et indirectes intra-système agricole, et au-delà via une prise en compte des impacts en scope 3 (e.g., CO2eq., recours à l’esclavage moderne, DALYs associées aux régimes alimentaires, etc.).


Utilisation et application

L’outil vise à être simple, explicite et ergonomique pour faciliter son utilisation par un public non expert et non initié à la modélisation. Une formation vers des acteurs ciblés sera envisagée, pouvant s’effectuer à distance ou en présentiel. Une heure à une demi-journée est suffisante en fonction du degré de profondeur souhaité.

Le modèle est modulaire et peut facilement être upgradé par un-e modélisateur-trice. Toutefois, dans le cadre de ce besoin précis, le temps de formation requis serait plus long (de l’ordre de 3 à 5 jours).


Méthode utilisée

Le core est un input-output model, quantitatif (données secondaires), et adaptatif, car il laisse l’utilisateur-trice libre de changer les leviers d’action (e.g., évolution du régime alimentaire, méthodes de production, etc.), pour en mesurer l’impact et les implications en temps réel. Notre approche est agnostique et permet de visualiser les champs des possibles, de l’agriculture intensive à l’agroécologie, d’un régime carné à la pyramide alimentaire, etc.


Indicateurs utilisés

L’outil utilise la méthodologie ‘True Cost’ (coûts réels) qui prend en compte les aspects environnementaux (ex : gaz à effets de serre, acidification, eutrophication, perte de biodiversité, etc.), sociaux-économiques (ex : heures de travail excessives et non rémunérées, travail des enfants, accès aux droits du travail, etc.), et sanitaires (ex : pesticides, régime alimentaire déséquilibré, etc.) exprimés en terme monétaire et non-monétaire.


Exemple d’un cas d’application concret

Le résultat sera similaire à celui du calculateur EUCalc mais centré sur le système agroalimentaire Suisse.




Présentation des résultats

Les résultats seront fournis via des indicateurs chiffrés quantitatifs avec évolution temporelle, sous forme de graphes et KPIs (Key Performance Indicators). Les données seront téléchargeables et nous étudions la possibilité de générer des rapports synthétiques à usage décisionnel.


Retour d’expérience

Points forts

L’outil n’étant pas encore prêt, voici une synthèse des retours reçus sur ce type d’outil développé par le passé pour plusieurs pays d’Europe :

  • Facilité d’utilisation
  • Transparence (accès au code et aux
    données)
  • Mise en évidence des synergies ou incompatibilités entre différentes actions
  • Évaluation de l’efficacité relative et absolue de différents leviers d’action
  • Possibilité de définir des feuilles de route chiffées et scientifiquement fondées (e.g., le Royaume Uni a développé son plan carbone en utilisant nos outils dès 2009)
Limites ou défis
  • Utile et pertinent en l’absence d’outils déjà utilisés par les services / publics cibles visés. Moins adapté dans le cas contraire (inertie et coût d’entrée).
  • Conçu pour non-expert à l’usage du package de base, mais l’ajout de contenu nécessite l’intervention de véritables modélisateurs-trices
  • Très intensif en termes de données
  • Mise à jour des données recommandée tous les 1 à 2 ans pour garantir la pertinence de l’outil
  • Alignement avec les agendas politiques et les besoins institutionnels



Développements prévus / potentiels d’amélioration

  • Organisation de workshops à venir avec les utilisateurs-trices potentiels-les pour ajuster au mieux l’outil aux besoins identifiés.  

Principaux enseignements tirés du développement ou de l’application de l’outil

  • En cours de développement

Pour aller plus loin …
Références documentairesPas disponible pour l’instant
Références de projetsTRUE-COST-CH
Personne(s) de contact Gino Baudry
gino.baudry@epfl.ch
Agathe Crosnier
agathe.crosnier@epfl.ch



Impressum

Auteur: Gregory Métrailler, AGRIDEA

Collaboration: Orlando Scholz, Astrid Gerz, Franziska Hoffet, Lisa Nilles, AGRIDEA; responsables ou partenaires des outils

Web Support: Solomon Araya, AGRIDEA

Image de titre: Gregory Métrailler