Catégories
Outils

TAPE (Tool for Agroecology Performance Evaluation)

Cette page présente les caractéristiques, le fonctionnement et la méthode utilisée de l'outil de durabilité TAPE. Une auto-évaluation sur les points forts, les limites ainsi que les futurs développements est également disponible.

Table of content

Description effectuée par le développeur ou partenaire de l’outil



Caractéristiques clés

Nom de l’outilTAPE
Origine / propriétaire / commanditaire du développement de l’outilFood and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Langue(s)Plusieurs (le nombre exact dépend de la version)
Année de création et de mise en marché2019 (Rome, Italie)
Zone géographique d’utilisation (pays)Global
Coût pour l’utilisateurGratuit
Groupe cible / niveau d’analyseChercheurs, agriculteurs, gouvernements, ONG, organisations de la société civile, organisations internationales, institutions de financement
Définition et dimensions de la durabilitéStep 1, basée sur les 10 éléments de l’agroécologie par FAO, fournit un diagnostic sur la position du système en termes de transition vers la durabilité.
Step 2, mesure en termes qualitatifs et quantitatifs l’impact des systèmes agroécologiques sur cinq différentes dimensions de la durabilité : gouvernance, économie, santé et nutrition, société et culture, et environnement

Fonctionnement et méthode

Explication de l’outil et objectifs

Framework analytique global pour l’évaluation multidimensionnelle des performances agroécologique des exploitations agricoles qui vise à :

  • Informer les responsables politiques, les institutions de développement et autres stakeholders en créant des références sur les performances multidimensionnelles de l’agroécologie et son potentiel pour contribuer à plusieurs ODD (objectifs de développement durable) ;
  • Renforcer les connaissances et autonomiser les producteurs grâce à un processus collectif de production et de partage de données et de preuves basées sur leurs propres pratiques ;
  • Soutenir les processus de transition agroécologique à différentes échelles, dans différents endroits et à différents moments en proposant un diagnostic des performances au fil du temps et en identifiant les points forts/faibles et les environnements favorables/défavorables.



Utilisation et application

La collecte de données TAPE commence généralement au step 0 par une analyse documentaire, souvent complétée par des discussions de groupe ou des entretiens avec des informateurs clés, axés sur les données provenant des niveaux supérieurs (communauté/territoire, région ou pays). Les données des steps 1 et 2 sont recueillies au moyen d’enquêtes généralement axées sur les exploitations agricoles/ménages. Un outil de collecte de données utilisant un logiciel gratuit et open source, disponible en ligne et hors ligne, est disponible dans différentes langues. En fonction des besoins, le step 3 peut inclure des méthodes de recherche participative telles que des discussions de groupe, une grille de priorités, une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et des études de cas. Les applications de TAPE en Suisse ont montré que les entretiens pour la collecte des données (steps 1 et 2) durent environ 3 heures par exploitation. La complexité de l’exploitation et la quantité de données déjà disponibles sous forme structurée (p. ex. données comptables, enregistrements du calendrier des travaux des champs) jouent ici un rôle important.

Framework analytique global de l’agroécologie étape par étape (FAO, 2019)



Méthode utilisée

L’outile TAPE collecte des données semi-quantitatives, quantitatives et qualitatives des exploitations à travers un enquête de terrain et analyse ces informations afin de situer l’exploitation face à une transition agroécologique. Méthode semi-adaptative.



Indicateurs utilisés

Le step 1 consiste à voir à quel point les systèmes agricoles se situent face à l’agroécologie, en se basant sur les 10 éléments de l’agroécologie proposés par la FAO. Ces 10 éléments servent de critères pour définir plusieurs indices semi-quantitatifs qui prennent la forme d’échelles descriptives avec des notes de 0 à 4. La deuxième étape est un cadre multidimensionnel de critères qualitatifs et quantitatifs. Il consiste à évaluer les performances des systèmes sur cinq dimensions clés (gouvernance, économie, santé et nutrition, société et culture, et environnement) formées par 10 critères essentiels, qui ont été jugées pertinentes pour une alimentation et une agriculture durable et pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Ils ont été identifiés comme des domaines prioritaires pour les décideurs politiques afin de rendre l’alimentation et l’agriculture plus durables.

Caractérisation des transitions agroécologiques (CAET) : Échelles descriptives et scores pour l’élément « Diversité » (FAO 2019)
Résultats des steps 1 et 2 appliquées à une exploitation en Thaïlande (FAO, 2019)


Exemple d’un cas d’application concret


How to Assess the Agroecological Status of Swiss Farming Systems? Application of the Tool for Agroecology Performance Evaluation (TAPE) and Further Development (Gilgen et al. 2023) :

” Des entretiens ont été menés dans 21 exploitations réparties dans toute la Suisse et couvrant différents systèmes de production. Bien que la méthode puisse en principe leur être appliquée, nous avons constaté que les exploitations à dominante herbagère ne pouvaient pas être enregistrées de manière adéquate dans la version actuelle de TAPE, car de nombreuses questions sont conçues pour les systèmes de culture arable. En outre, l’effort requis pour le relevé des données dans les exploitations agricoles suisses a considérablement dépassé la fourchette cible de TAPE, car l’enregistrement des pesticides, des machines et des informations sur les produits végétaux et animaux était plus complexe que dans les systèmes de petites exploitations agricoles typiques des PRFI.

Néanmoins, des résultats agroécologiques préliminaires (valables pour les exploitations observées) ont pu être obtenus avec la méthode TAPE. Les éléments agroécologiques «Gouvernance responsable» et «Valeurs sociales» ont obtenu les scores moyens les plus élevés, tandis que d’autres éléments tels que «Efficience» ou «Recyclage» peuvent encore être améliorés. Aucune différence significative n’a été constatée entre les régions (plaine/collines/montagne) pour la plupart des éléments, mais les exploitations biologiques (certifiées) ont obtenu de bien meilleurs résultats que les exploitations non biologiques en ce qui concerne la transition vers l’agroécologie. Il convient toutefois de noter qu’avec seulement huit exploitations biologiques et treize exploitations non biologiques, notre échantillon est beaucoup trop petit pour être représentatif du secteur agricole suisse.

Nous avons non seulement testé la méthode TAPE en Suisse, mais l’avons étendue pour inclure la biodiversité non planifiée, un aspect écologique important qui n’a pas été pris en compte jusqu’à présent. Le nouvel indice de biodiversité est basé sur la méthode européenne BioBio. La comparaison du nouvel indice de biodiversité avec une méthode beaucoup plus détaillée et chronophage («SALCA-BD») montre une corrélation positive (r = 0,56, valeur p=0,009). Sur la base de nos résultats, le nouvel indice de biodiversité a été mis en oeuvre dans TAPE et est disponible gratuitement pour d’autres utilisateurs si nécessaire.”



Présentation des résultats

Pour le step 1, les résultats sont agrégés par élément, transformés sur une échelle de 0 à 100% et présentés sous forme de spider diagramme. Les données du step 2 collectées pour les 10 indicateurs, permettent d’évaluer les performances à l’aide de l’approche « traffic light », qui considère trois niveaux de durabilité pour chaque sous-indicateur. Cette approche permet d’identifier, pour chaque thème, les conditions de non-durabilité critique (rouge), les conditions pouvant être considérées comme souhaitables (vert) et, entre les deux, les conditions intermédiaires jugées acceptables mais qui devraient être améliorées (jaune). Bien que des seuils soient proposés par la FAO pour chacun des 10 critères, ils devraient être examinés et éventuellement révisés à la lumière de l’interprétation participative des résultats (step 3). Pour le contexte suisse, une approche différente a été utilisée : tous les indicateurs ont été converti sur une échelle de 0 à 100% (Gilgen et al. 2023).

Retour d’expérience

Points forts
  • Base de données mondiales (données provenant de 50’000 exploitations dans le monde entier)
  • Application et comparabilité globales
  • Gratuit
  • Simple à utiliser
Limites ou défis
  • Collecte de données prend du temps (ca. 3 h)
  • Jusqu’à présent la méthode TAPE a surtout été appliquée dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PRFI)
  • Focus sur l’agriculture
  • Concurrence avec d’autres outils



Développements prévus / potentiels d’amélioration

  • Nouvel indice de biodiversité
  • Indicateur d’émissions
  • Enquêtes nationales supplémentaires
  • Indicateurs pour SDG 2.4.1.

Principaux enseignements tirés du développement ou de l’application de l’outil

  • Adapter le questionnaire aux pays à revenu élevé
  • Clarifier les options de réponse des questions à choix multiples (step 1)
  • Considérer la biodiversité imprévue


Pour aller plus loin …
Références documentairesFAO (2019) :TAPE Tool for Agroecology Performance Evaluation 2019 – Process of development and guidelines for application. Test version. Rome, https://openknowledge.fao.org/server/api/core/bitstreams/8ad4bb1b-c06d-4260-835e-564698493149/content
Gilgen A., R. Felder, S. Baumgartner, F. Herzog, P. Jeanneret, R. Séchaud, S. Paunovic, L. Merbold, D. Lucantoni, R. Cluset et A. Mottet (2023) : How to assess the agroecological status of Swiss farming systems?: Application of the Tool for Agroecology Performance Evaluation (TAPE) and further development. Agroscope Science, 172, https://doi.org/10.34776/as172e
Geck, M. & B. Adoyo (2025) : Assessing agroecological transitions in Kenya with the Tool for Agroecology Performance Evaluation (TAPE)
Références de projetsProjet ressources « Agroécologie Suisse » (https://www.agro-eco.ch/fr/)
Project TAPELINE
Project SUNRISE
Personne(s) de contact Questions générales : Joe Alpuerto (joe.alpuerto@fao.org) et Rémi Cluset (remi.cluset@fao.org)
Utilisation en Suisse : Anina Gilgen (anina.gilgen@agroscope.admin.ch) et Dominique Barjolle (barjolle@ethz.ch)



Impressum

Auteur: Gregory Métrailler, AGRIDEA

Collaboration: Orlando Scholz, Astrid Gerz, Franziska Hoffet, Lisa Nilles, AGRIDEA; responsables ou partenaires des outils

Web Support: Solomon Araya, AGRIDEA

Image de titre: Gregory Métrailler