Catégories
Outils

Fairness Self-Check

Cette page présente les caractéristiques, le fonctionnement et la méthode utilisée de l'outil de durabilité Fairness Self-Check. Une auto-évaluation sur les points forts, les limites ainsi que les futurs développements est également disponible.

Table of content

Description effectuée par le développeur ou partenaire de l’outil



Caractéristiques clés

Nom de l’outilFairness Self-Check
Origine / propriétaire / commanditaire du développement de l’outilAssociation Faire Märkte Schweiz (FMS) 
Langue(s)Allemand et français
Année de création et de mise en marché2024
Zone géographique d’utilisation (pays)Suisse
Coût pour l’utilisateurGratuit ou montant unique selon l’ampleur de la commande (nombre d’établissements à évaluer)
Groupe cible / niveau d’analyseEntreprises tout au long de la chaîne de valeur
Définition et dimensions de la durabilitéLes lignes directrices SAFA pour les systèmes agroalimentaires distinguent quatre dimensions de la durabilité : Écologie, Social, Bonne gouvernance et Résilience économique. Le Fairness Self-Check est attribué à la dimension « Résilience économique ». Des marchés fonctionnels avec des relations commerciales stables et à long terme ainsi que des prix équitables pour tous les acteurs du marché contribuent à la résilience économique d’une entreprise. La résilience aide à son tour les entreprises à faire face aux chocs externes tels que les ralentissements économiques et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Fonctionnement et méthode

Explication de l’outil et objectifs

Le Fairness Self-Check permet aux entreprises de toute la chaîne de création de valeur dans le secteur agroalimentaire d’évaluer leur situation en matière d’équité et de transparence dans les relations commerciales sur leurs marchés de vente et d’approvisionnement. Les questions ont été élaborées en collaboration avec des experts en matière de concurrence et de droit des cartels.

Le Fairness Self-Check part du principe que pour évoluer vers des systèmes alimentaires durables, il faut garantir le bon fonctionnement des marchés et la compétitivité des produits d’avenir. Des conditions de marché et de commerce équitables et transparentes sont une condition de base pour cela et l’organisation de l’interaction de chaque maillon de la chaîne de création de valeur avec les autres acteurs est centrale.

L’évaluation permet de déterminer, au niveau de l’exploitation individuelle ou pour un plus grand nombre d’exploitations participantes (p. ex. membres d’organisations interprofessionnelles, etc.), dans quelle mesure les conditions de marché dominantes sont équitables et transparentes. Les six indicateurs que sont la concurrence, la création de valeur, la transparence, l’accord de livraison, le paiement et les plaintes permettent de déterminer les domaines dans lesquels il est le plus urgent d’agir. Les résultats peuvent constituer la base de projets ultérieurs (en collaboration avec Marchés équitables Suisse) pour plus d’équité et de transparence dans les systèmes alimentaires suisses.


Utilisation et application

Questionnaire en ligne qui peut être rempli par l’entreprise elle-même sur son ordinateur (temps nécessaire : environ 10 minutes). Par défaut, le questionnaire est rempli de manière anonyme. Sur demande, il est possible de procéder à une évaluation du questionnaire plus, si nécessaire, à un premier examen en cas d’abus de pouvoir de marché et de pratiques commerciales déloyales.

Méthode utilisée

Collecte de données quantitatives : questionnaire en ligne avec possibilités de réponses standardisées.



Indicateurs utilisés

L’évaluation de la situation d’équité se base sur les six indicateurs suivants :

  • Concurrence
  • Création de valeur
  • Transparence
  • Accord de livraison
  • Paiement
  • Plainte

Chaque indicateur se compose de 2 à 4 questions. Les possibilités de réponse sont standardisées et correspondent à des pourcentages allant de 25% (évaluation la plus injuste) à 100% (évaluation la plus juste). L’évaluation se fait au moyen d’un diagramme en araignée.




Exemple d’un cas d’application concret

Un court texte explicatif et des images des résultats:

Evaluation pour le comité directeur d’une interprofession. Les résultats globaux sont présentés à l’aide d’un diagramme en toile d’araignée qui permet de voir quels indicateurs présentent des valeurs problématiques et nécessitent potentiellement une action :

Pour l’évaluation détaillée, un diagramme en camembert est en outre établi pour chaque question, sur lequel l’évaluation est séparée par entreprise :



Présentation des résultats

Sous la forme d’un diagramme en araignée pour l’évaluation globale et, dans le cas d’évaluations de groupe pour un grand nombre d’entreprises (membres d’organisations (sectorielles), etc.), sous la forme d’évaluations détaillées par question


Retour d’expérience

Points forts
  • Focalisation sur le thème de la formation des prix équitables, des relations commerciales équitables & de la transparence
  • Évaluation possible et pertinente tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau du groupe (membres d’organisations sectorielles, associations, etc.)
  • Mise en évidence de problématiques concrètes et lancement d’un processus de réflexion
  • Utilisation simple et résultats faciles à comprendre
Limites ou défis
  • Objectivité
  • Limites des propres possibilités d’action au niveau de l’entreprise
  • Pertinence des résultats pour les exploitations très diversifiées / degré de détail de l’évaluation



Développements prévus / potentiels d’amélioration

  • Développer plus largement et faire connaître le Fairness Self-Check dans les associations, les organisations sectorielles, etc. ainsi qu’en amont et en aval de l’agriculture.
  • Intégration des questions dans les outils d’évaluation de la durabilité existants.

Principaux enseignements tirés du développement ou de l’application de l’outil

  • Le thème de la formation de prix équitables, de la transparence et des relations commerciales équitables dans le contexte suisse a souvent été négligé jusqu’ici dans le discours sur la durabilité.
  • Il n’existe pas encore de compréhension commune de l’équité dans le secteur agroalimentaire suisse.
  • Intérêt de la recherche et de la pratique pour la thématique et pour l’intégration des aspects d’équité et de transparence.


Pour aller plus loin …
Références documentaireshttps://fairemaerkteschweiz.ch/projekte/#self-check
Références de projetsActuellement, divers projets en cours
Personne(s) de contact Stéphanie Lichtsteiner
Co-directrice générale et cheffe de projet
stephanie.lichtsteiner@fairemaerkteschweiz.ch



Impressum

Auteur: Gregory Métrailler, AGRIDEA

Collaboration: Orlando Scholz, Astrid Gerz, Franziska Hoffet, Lisa Nilles, AGRIDEA; responsables ou partenaires des outils

Web Support: Solomon Araya, AGRIDEA

Image de titre: Gregory Métrailler