Catégories
Outils

AgroCheck

Cette page présente les caractéristiques, le fonctionnement et la méthode utilisée de l'outil de durabilité AgroCheck. Une auto-évaluation sur les points forts, les limites ainsi que les futurs développements est également disponible.

Table of content

Description effectuée par le développeur ou partenaire de l’outil



Caractéristiques clés

Nom de l’outilAgroCheck (pas encore actif, mais réservé)
Origine / propriétaire / commanditaire du développement de l’outilOutil d’analyse et de conseil pour les exploitations agricoles développé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avec le concours d’un groupe de recherche largement soutenu.
Langue(s)Allemand (provisoire), le français est prévu pour la phase d’application à partir de 2027.
Année de création et de mise en marchéAgroCheck est un produit du projet pilote 3V que l’OFEV a réalisé de 2019 à 2023 dans le cadre du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse, mesure 4.2.3 « Adaptation de la production agricole aux conditions naturelles du site ». 3V signifie « confiance, responsabilité, simplification » et contribue à la transformation de l’agriculture suisse vers la durabilité par le biais d’une nouvelle approche globale de la vulgarisation.
Zone géographique d’utilisation (pays)Suisse
Coût pour l’utilisateurgratuit
Groupe cible / niveau d’analyseAgroCheck s’adresse aux exploitations agricoles. Toutefois, l’outil peut également être utilisé pour analyser l’ensemble des exploitations agricoles au sein d’un périmètre et pour formuler des objectifs de durabilité correspondants (p. ex. dans le cadre de projets de mise en réseau ou de parcs naturels et paysagers).
Définition et dimensions de la durabilitéAgroCheck traite les trois dimensions de la durabilité. En outre, le bien-être des animaux est également pris en compte, quasiment comme une dimension supplémentaire de la durabilité.

Fonctionnement et méthode

Explication de l’outil et objectifs

AgroCheck donne à une exploitation agricole une réponse individuelle sur sa situation par rapport à son propre potentiel de durabilité et aux objectifs environnementaux officiels de la Suisse. En outre, l’outil indique des possibilités d’action concrètes pour combler les lacunes en matière d’objectifs.

Les hypothèses et les chiffres déposés sont accessibles et référencés avec la littérature / l’origine des données.

Une analyse d’exploitation AgroCheck s’est avérée particulièrement utile avant de prendre des décisions stratégiques d’orientation et avant de procéder à de gros investissements (surtout pour la construction d’étables).

AgroCheck offre aux chefs d’exploitation une orientation claire sur la base d’objectifs officiels (objectifs environnementaux de l’agriculture).


Utilisation et application

La saisie des données se base en grande partie sur les données structurelles existantes. La saisie est effectuée par des conseillers qui connaissent l’outil et nécessite au maximum 2 à 4 heures.


Méthode utilisée

Dans le domaine de l’écologie, les objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA) servent de référence. Ceux-ci sont quantifiés en fonction des potentiels spécifiques au site et au type d’exploitation pour chaque exploitation. Cela permet de comparer entre eux des types d’exploitation très différents (p. ex. une exploitation de grandes cultures avec une exploitation laitière). Il n’existe pas d’objectifs officiels pour les domaines de durabilité « qualité de vie », « économie » et « bien-être animal ». Pour ces rayons cibles, la courbe de 100 % indique le potentiel de l’exploitation.



Indicateurs utilisés

Voir les points Méthode utilisée et Exemple d’un cas d’application concert.




Exemple d’un cas d’application concret

Exemple d’une entreprise au début de la consultation et après la mise en œuvre des mesures:

Vue d’ensemble de tous les domaines de durabilité sous forme de diagramme en araignée

Les graphiques détaillés – ici quatre exemples – permettent de comprendre les causes des lacunes dans les objectifs et donnent des indications sur les mesures à prendre pour y remédier:

Graphiques détaillés sur les différents domaines de durabilité



Présentation des résultats

Les résultats sont résumés et expliqués dans un rapport succinct de 2 à 4 pages.


Retour d’expérience

Points forts
  • L’outil permet un dialogue d’égal à égal avec les chefs d’exploitation intéressés, sur la base d’une évaluation de la durabilité transparente et basée sur des faits. Ce dialogue est très précieux (processus d’apprentissage bilatéral) et décisif pour la compréhension des résultats ainsi que des relations entre les systèmes, de sorte qu’une mise en œuvre efficace de mesures ciblées peut être discutée et abordée.
  • Certains rayons cibles peuvent également être utilisés seuls. Cela permet une application plus large et donc un impact plus important:
    • Le rayon cible biodiversité, en particulier, est déjà utilisé dans des exploitations dans le cadre de projets de mise en réseau. Les exigences en matière de biodiversité sont dérivées de la Conception « Paysage suisse » (CPS). Elles comprennent les quatre dimensions suivantes : quantité, qualité, structures et mise en réseau. Une exploitation qui remplit toutes les exigences correspondantes constitue un élément complet de l’infrastructure écologique (IE). Ainsi, par le biais du conseil en biodiversité AgroCheck, l’IE peut être construite « bottom up » par le biais des différentes exploitations en tant que « pièces du puzzle ».
    • Le rayon d’action « économie » est central pour le conseil aux exploitations qui ont des projets d’investissement importants, en particulier pour la construction d’étables. Dans ce cas, des investissements trop onéreux sont souvent planifiés, ce qui représente une charge importante et souvent inutile pour l’exploitation à long terme.
Limites ou défis
  • Les faits et les idées peuvent être contradictoires: les idées et les idéaux des chefs d’exploitation peuvent être en contradiction avec les objectifs proposés. Cela apparaît souvent clairement à travers les objectifs d’élevage et de production dans la production de lait ou de viande. Ainsi, le faisceau d’objectifs « productivité nette » est souvent à l’origine de discussions (souvent émotionnelles). L’analyse de la productivité nette indique combien de personnes une exploitation nourrit actuellement en termes de besoins énergétiques et protéiques, et met ce chiffre en rapport avec le potentiel, c’est-à-dire le nombre de personnes qu’elle peut nourrir durablement. Il est possible de nourrir nettement plus de personnes sur des surfaces cultivables si les cultures sont cultivées directement pour l’alimentation humaine dans le cadre d’une rotation durable des cultures au lieu de produire des aliments concentrés pour la production de lait ou de viande.



Développements prévus / potentiels d’amélioration

  • Élimination des imperfections pour certains algorithmes

Principaux enseignements tirés du développement ou de l’application de l’outil

  • L’utilisation de l’outil a montré que de nombreuses exploitations ont un fort potentiel de durabilité. L’outil révèle de nombreuses corrélations surprenantes et déclenche de précieux processus de réflexion, non seulement chez les personnes conseillées, mais aussi souvent chez les conseillers.
  • Les réactions des entreprises à l’outil sont toutes positives.
  • Dans le cadre de la phase actuelle du projet (2023-26), nous nous penchons sur la question de savoir quelles sont les mesures que les exploitations prennent ou non pour améliorer la durabilité sur la base de l’analyse et du conseil AgroCheck. Quelles en sont les raisons ? Nous faisons ici la distinction entre les obstacles subjectifs (p. ex. valeurs, idéaux) et les obstacles objectifs (conditions du site, conditions financières, etc.).

Pour aller plus loin …
Références documentairesSite web en construction
Étude Agroscope (2023) : Les agriculteurs et agricultrices qui produisent dans le respect de l’environnement gagnent-ils moins ?

Étude de l’OFEV (2022) : L’agriculture dans les régions de montagne et d’estivage : évolutions, liens avec l’économie régionale et effets de la politique agricole

Étude de l’OFEV (2018) : Potentiel de durabilité de l’agriculture suisse grâce à une gestion écologique et économique globale de l’exploitation. Mieux exploiter les possibilités de conseil.
Références de projets
Personne(s) de contact 



Impressum

Auteur: Gregory Métrailler, AGRIDEA

Collaboration: Orlando Scholz, Astrid Gerz, Franziska Hoffet, Lisa Nilles, AGRIDEA; responsables ou partenaires des outils

Web Support: Solomon Araya, AGRIDEA

Image de titre: Gregory Métrailler