Catégories
Outils

B-ACT (Business Agroecology Criteria Tool) 

Cette page présente les caractéristiques, le fonctionnement et la méthode utilisée de l'outil de durabilité B-ACT. Une auto-évaluation sur les points forts, les limites ainsi que les futurs développements est également disponible.

Table of content

Description effectuée par le développeur ou partenaire de l’outil



Caractéristiques clés

Nom de l’outilB-ACT (Business Agroecology Criteria Tool) 
Origine / propriétaire / commanditaire du développement de l’outilBiovision 
Langue(s)Anglais (à partir de fin 2025 : français et allemand)
Année de création et de mise en marchéDéveloppement : 2022-2023
Lancement : juillet 2023
Version révisée : fin 2025
Zone géographique d’utilisation (pays)Dans le monde entier, entre autres en Suisse
Coût pour l’utilisateurPas de coût, l’outil est open-source
Groupe cible / niveau d’analyseCet outil sert à l’auto-évaluation et à l’évaluation par des tiers de l’agroécologie des entreprises dans le secteur agricole et tout au long de la chaîne de création de valeur.

Il offre aux entreprises (à la ferme et tout au long de la chaîne de création de valeur) la possibilité d’évaluer le degré d’agroécologie de leur exploitation et montre où se situe leur potentiel de développement.

Il permet aux bailleurs de fonds et aux investisseurs d’évaluer le degré d’agroécologie des exploitations et les avantages qui en découlent (p. ex. rendement non seulement financier mais aussi socio-économique).

Il informe et sensibilise les acteurs tels que la société civile ou les décideurs politiques sur la nature des exploitations agroécologiques dans l’agriculture et le long de la chaîne de création de valeur.
Définition et dimensions de la durabilitéL’outil spécifie la durabilité au moyen de l’agroécologie et prend donc en compte toutes les dimensions de la durabilité. Les 13 principes de l’agroécologie ont été consolidés par le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition, sur la base de Nicholls et al. (2016), CIDSE (2018) et FAO (2018). Chaque principe est lié à l’un des trois principes organisationnels pour des systèmes alimentaires durables : améliorer l’efficacité des ressources, renforcer la résilience ou assurer l’équité sociale (HLPE 2019).

Fonctionnement et méthode

Explication de l’outil et objectifs

Le Business Agroecology Criteria Tool (B-ACT) évalue la conformité d’une entreprise (dans l’agriculture et le long de la chaîne de valeur alimentaire) avec les 13 principes de l’agroécologie et la contribution de l’entreprise à la transformation du système alimentaire. L’outil comprend également des questions de dépistage qui permettent de déterminer rapidement si le modèle d’entreprise, les opérations ou la stratégie d’une entreprise sont potentiellement en contradiction avec l’agroécologie.

Le B-ACT aide les investisseurs et les bailleurs de fonds à identifier les possibilités d’investissement et de financement. De plus, les entrepreneurs peuvent évaluer l’alignement de leur entreprise avec l’agroécologie et identifier les domaines où des améliorations sont possibles.



Utilisation et application

Le B-ACT peut être utilisé de manière autonome, par les entreprises elles-mêmes ou par des tiers. Son utilisation nécessite environ deux à trois heures. L’outil lui-même contient des explications sur son utilisation et sur les différents principes et indicateurs. Comme l’outil est open-source, il peut être utilisé aussi souvent que souhaité.


Méthode utilisée

L’outil guide les utilisateurs à travers une série de questions afin de déterminer dans quelle mesure chacun des treize principes de l’agroécologie (HLPE, 2019) se reflète dans les activités directes et indirectes de l’entreprise. L’outil tient compte de l’orientation de l’entreprise : une entreprise très spécialisée peut également sélectionner « non applicable » pour des principes ou des questions qui ne s’appliquent pas à son rôle dans la chaîne de valeur du système alimentaire.

L’outil étant open-source, il peut également être modifié et adapté par les utilisateurs. Dans ce cas, la clause de non-responsabilité suivante doit être mentionnée oralement et par écrit sur chaque plateforme sur laquelle la version modifiée de l’outil est téléchargée : « Cette version de B-ACT a été adaptée par [nom de l’utilisateur] à la version originale développée par Biovision et disponible sur https://www.agroecologypool.org/b-act/ ».

La méthodologie et le cadre ACT/B-ACT ont également été une ressource importante pour le développement de l' »Agroecology Finance Assessment Tool » de l’Agroecology Coalition. L’étude de ce cadre agro-écologique, évaluée par des experts, y compris une définition et une justification des 13 « Red Flags » (également utilisés dans le B-ACT pour les questions de screening), est disponible ici: https://online.ucpress.edu/elementa/article/11/1/00042/197669/Measuring-agroecology-Introducing-a-methodological  



Indicateurs utilisés

L’évaluation du B-ACT comprend :

  • Score agro-écologique : mesure de l’orientation vers les 13 principes agro-écologiques (c.-à-d. mesure des 13 principes sur une échelle). Au total, une cinquantaine de questions ou d’indicateurs avec des réponses binaires (oui ou non). Mesure de l’impact direct et indirect.
  • Alignement sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : montre vers quels ODD l’entreprise travaille et dans quelle mesure. Mesuré à l’aide des 50 questions du score agro-écologique (pour chaque question, l’outil détermine automatiquement avec quels ODD il existe un lien ; réponse binaire oui ou non).
  • Suggestions d’améliorations agro-écologiques : suggère comment une entreprise peut améliorer les principes agro-écologiques les moins bien notés.
  • Questions de dépistage : identifie toutes les pratiques et activités qui sont en conflit direct avec les principes agro-écologiques. Réponses binaires Oui ou Non.




Exemple d’un cas d’application concret

L’accélérateur et le fonds Neycha est un dispositif unique géré par Shona et conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises agroécologiques (EAE) au Kenya et en Ouganda. Il offre une facilité de crédit en combinaison avec des services de développement commercial, de renforcement des capacités en agro-écologie et d’accès aux réseaux. La facilité de crédit est proposée sous la forme de prêts concessionnels (directs ou basés sur les revenus) de 10 000 à 50 000 USD en monnaie locale – la taille idéale pour combler le « chaînon manquant » du financement agricole.

L’accélérateur utilise deux outils « agroécologiques » – l’ACE et le B-ACT – pour sélectionner les entreprises et leur plan de croissance agroécologique.

L’ACE est utilisé au cours du processus de candidature dans le cadre d’une auto-évaluation par les entrepreneurs. Le B-ACT est utilisé dans le camp d’entraînement par les consultants Shona et donc sous la forme d’une évaluation externe. Le B-ACT aide donc à décider quelles entreprises sont acceptées dans le programme d’accélérateur.

Tout au long de la formation intensive de l’accélérateur, une formation d’une semaine conçue pour les entrepreneurs, le B-ACT aide ces derniers à mieux comprendre l’alignement de leur entreprise sur les principes de l’AE et à identifier les domaines qui méritent d’être améliorés. En élaborant des plans de croissance pour ces entreprises, l’équipe sélectionne stratégiquement trois principes de l’AE dans lesquels elle excelle et vise à maintenir des scores élevés, tout en ciblant trois principes supplémentaires pour lesquels une amélioration est souhaitée, démontrant ainsi un engagement en faveur d’une amélioration continue.

Formation intensive Neycha en Ouganda 2023 où le B-ACT est discuté.



Présentation des résultats

Les résultats du B-ACT sont présentés comme suit :

  • Score agro-écologique : mesure de l’alignement sur les 13 principes agro-écologiques globalement (pourcentage) et de manière détaillée pour chaque principe.
  • Alignement sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : Visualisation de l’ampleur de l’impact (pourcentage d’alignement) sur chaque objectif SDG.
  • Propositions d’améliorations agro-écologiques : 3 propositions d’amélioration


Retour d’expérience

Points forts
  • Evalue l’agroécologie selon les définitions internationales
  • Pour les entreprises agricoles et tout au long de la chaîne de valeur ajoutée
  • Auto-évaluation & évaluation par des tiers en trois heures
  • Visualisation des résultats
  • Les données et les résultats sont entre les mains des utilisateur-trice-s
Limites ou défis
  • Pour l’instant, l’outil n’existe qu’en anglais
  • En théorie, l’outil pourrait être utilisé non seulement pour l’inventaire, mais aussi pour le suivi des développements; cette possibilité n’est guère utilisée jusqu’à présent
  • Comme l’outil est open-source et librement accessible, nous ne sommes pas au courant de toutes les applications



Développements prévus / potentiels d’amélioration

  • Fin 2025, nouvelle version 3.0 avec filtre (position dans la chaîne de création de valeur) et langues supplémentaires (allemand et français)

Principaux enseignements tirés du développement ou de l’application de l’outil

  • Une simplification de l’outil a été élaborée (version 2.0) avec moins de questions et des questions plus ciblées.

Pour aller plus loin …
Références documentaireshttps://www.biovision.ch/wp-content/uploads/2024/08/Infopool_B-ACT_User_Guide__final.pdf
Références de projetshttps://www.biovision.ch/en/project/agroecology-business-case/
Personne(s) de contact Stefanie Pondini
Co-Lead Policy & Advocacy, Biovision, s.pondini@biovision.ch



Impressum

Auteur: Gregory Métrailler, AGRIDEA

Collaboration: Orlando Scholz, Astrid Gerz, Franziska Hoffet, Lisa Nilles, AGRIDEA; responsables ou partenaires des outils

Web Support: Solomon Araya, AGRIDEA

Image de titre: Gregory Métrailler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *