DAP (Diagnostic Agriculture Paysanne)
Caractéristiques clés

| Nom de l’outil | DAP |
| Origine / propriétaire / commanditaire du développement de l’outil | Confédération Paysanne France |
| Langue(s) | Français |
| Année de création et de mise en marché | 1996 |
| Zone géographique d’utilisation (pays) | France et Suisse romande |
| Coût pour l’utilisateur | Gratuit pour les paysan-ne-s. Actuellement à la recherche de fonds pour dédommager les participant-e-s à hauteur de 75.- CHF/h. pour 4h. |
| Groupe cible / niveau d’analyse | Pour l’instant l’outil est opérationnel pour les fermes en polyculture élevage et les fermes maraichères, arboricoles, viticoles. Un travail est en cours pour l’adapter aux différents maillons de la chaîne et à l’échelle d’un territoire. |
| Définition et dimensions de la durabilité | L’outil s’appuie sur une définition spécifique de l’agriculture paysanne, intégrant pleinement les dimensions écologiques, sociales et solidaires : Une agriculture au service de la société, qui vise à permettre à des paysan-ne-s nombreu-x-ses de vivre dignement en produisant une alimentation saine et accessible à toutes et tous, tout en préservant nos ressources naturelles et en participant au maintien d’un milieu rural vivant en collaboration avec les citoyen-ne-s. |
Fonctionnement et méthode
Explication de l’outil et objectifs
Les fermes qui travaillent selon les principes de l’agriculture paysanne mettent en place une organisation et effectuent un ensemble de tâches qu’on nomme aujourd’hui « services écosystémiques ». Elles préservent les ressources naturelles (eau, sol, faune, flore) par de nombreuses actions. Par exemple en maintenant ou créant des espaces dédiés à la biodiversité, mais aussi en travaillant avec la biodiversité cultivée au sein des espaces de production. Elles prennent soin des liens sociaux à de multiples niveaux également : accueil et sensibilisation du grand public, formation, implication dans diverses associations et/ou institutions locales. Elles participent au maintien d’une économie locale avec leurs fournisseurs et leurs clients. Elles assurent une partie de l’approvisionnement alimentaire local.
Ces services rendus sont mal connus, peu valorisés. Le projet diagnostic agriculture paysanne travaille sur 3 objectifs pour promouvoir l’agriculture paysanne :
- Mettre à disposition des fermes un outil de réflexion et de communication : Comprendre, caractériser et valoriser le travail (les services écosystémiques) effectué dans les fermes qui reste encore aujourd’hui largement invisibilisé.
- Renforcer le réseau des fermes en agriculture paysanne : Créer et renforcer les liens. Faciliter la diffusion des bonnes pratiques. Identifier les problématiques récurrentes. Initier des actions collectives. Élaborer et diffuser une définition commune de l’agriculture paysanne (AP). Définir des indicateurs pertinents pour l’AP.
- Créer et diffuser le plaidoyer en faveur de l’agriculture paysanne : Rassembler des données, publier des rapports et les utiliser pour sensibiliser les milieux politiques, institutionnels, ainsi que le grand publicet les médias.
Utilisation et application
L’outil DAP est appréhensible seul pour les personnes qui le souhaitent mais il est recommandé à minima d’être accompagné par un pair qui connait l’outil afin de faciliter l’utilisation de l’outil et de stimuler la réflexion. Dans le cadre du projet DAP, l’équipe a mis en place un protocole de réalisation qui favorise le renforcement du réseau. Les diagnostics sont menés sur plusieurs fermes en parallèle (environ 6 à 12), dans une même région, sur des fermes ayant des caractéristiques communes. Les diagnostics sont menés séparément et une séance de restitution commune est organisée afin de favoriser le partage entre pairs.
Une séance d’information : En groupe 45 minutes ou individuel 30 minutes au téléphone selon disponibilité.
La préparation de l’entretien : Le/la paysan.ne prépare les documents ou informations de base nécessaires pour le diagnostic. L’onglet diagnostic de chaque ferme est créé sur le logiciel en ligne et les informations chiffrées sont préremplies par l’animateur.ice.
Un entretien : Grâce à la préparation préalable à l’aide des documents ou informations confiées, l’entretien peut être réalisé en une demi-journée au maximum.
Synthèse des diagnostics : A la suite des entretiens, l’animateur-ice finalise l’acquisition des données si nécessaire et rédige des éléments de synthèse pour chacun des six thèmes du diagnostic, sur la base de l’entretien et des résultats chiffrés des indicateurs. Il est ensuite transmis aux fermes.
Une séance de restitution collective : 2 à 3 heures selon disponibilités, participation sur base volontaire.
Objectifs de la séance :
- Restitution, prise de recul et partage des résultats des diagnostics;
- Renforcer les liens et interconnaissances;
- Partage des bonnes pratiques, des problématiques, et des pistes de solutions communes;
- Retours des paysan.ne.s sur les thèmes et indicateurs de l’outil diagnostic;
- Informer sur les avancées du projet DAP.

Méthode utilisée
L’outil DAP récolte des données qualitatives et quantitatives afin de caractériser et documenter les pratiques de l’agriculture paysanne. Un processus d’amélioration des indicateurs est en cours.
Indicateurs utilisés
L’outil diagnostic investigue 95 indicateurs, répartis sur 6 thèmes.
- Le travail en collaboration avec le vivant ;
- La qualité et le gout des produits via des méthodes de production respectueuses des cycles naturels et du bien-être animal ;
- Le partage équitable des ressources et des parts de marchés ;
- La participation aux dynamiques sociales et économiques locales ;
- L’indépendance technique et économique des fermes vis-à-vis de l’industrie et de la grande distribution ;
- La transmission de fermes durables aux générations futures.
Les indicateurs sont également répartis en critères et sous-critères, ce qui permet de préciser certains points selon la demande. Chaque indicateur est évalué par une méthode adaptée à la question (échelle ou binaire). Le résultat pour chaque thème est exprimé en pourcentage à partir de la somme des notes des indicateurs dédiés.


Exemple d’un cas d’application concret

Présentation des résultats
Voir synthèse document ci-dessus.
Retour d’expérience
- L’outil DAP aborde des thématiques qui ne sont pas ou peu investiguées par les statistiques fédérales :
- Le partage équitable des ressources nécessaires à la production (foncier, eau, intrants, subventions, prêts bancaires) et des parts de marchés;
- Le rôle de la ferme dans la vie locale (sociale et économique);
- La transmission de fermes viables et vivables.
- L’outil DAP est conçu pour et par les acteur.ice.s des filières agricoles et alimentaires paysannes et ancré dans leurs pratiques (bottom up).
- L’outil DAP est appréhensible par les professionnels et dispose d’un logiciel en ligne.
- L’outil DAP est un outil français conçu il y a 20 ans. Une première adaptation et actualisation des indicateurs a été faite, elle doit être poursuivie et améliorée.
- La fiabilité des données récoltées est assurée seulement si une personne formée accompagne la réalisation des diagnostics.
- L’interface statistique pour établir des tendances doit encore être créée.
Développements prévus / potentiels d’amélioration
- Actualisation et amélioration des indicateurs avec un collectifs d’expert-e-s paysan-ne-s et scientifiques
- Création de l’outil de statistique
- Diffusion plus large en suisse romande
- Diffusion en suisse allemande
Principaux enseignements tirés du développement ou de l’application de l’outil
- L’outil permet d’objectiver les services écologiques, sociaux, économiques rendus par les fermes. Ils sont réels et sous-estimés.
- La réalisation des diagnostics permet de documenter la diversité des pratiques. Elle doit être davantage mise en valeur.
- La réalisation groupée des diagnostics apporte une plue-value en termes de renforcement du réseau des acteur.ice.s et de connaissance du territoire.
- L’implication des acteur.ice.s du terrain dans le développement des indicateurs permet d’élaborer des indicateurs pertinents et robustes.
- Tous les types de fermes (familiales ou néorurales, spécialisées ou en polyculture) sont confrontées à la problématique d’un revenu sous le niveau moyen local.
Pour aller plus loin …
| Références documentaires | Une bibliographie sur l’agriculture paysanne est disponible sur : https://uniterre.ch/fr/nos-combats/ Site MAPC |
| Références de projets | – |
| Personne(s) de contact | Marie Brault marie.brault@mapc-ge.ch |
Impressum
Auteur: Gregory Métrailler, AGRIDEA
Collaboration: Orlando Scholz, Astrid Gerz, Franziska Hoffet, Lisa Nilles, AGRIDEA; responsables ou partenaires des outils
Web Support: Solomon Araya, AGRIDEA
Image de titre: Gregory Métrailler