Plattform Assoziative Wertschöpfungsketten – Der richtige Preis
Caractéristiques clés

| Nom de l’outil | Plattform Assoziative Wertschöpfungsketten – Der richtige Preis |
| Origine / propriétaire / commanditaire du développement de l’outil | organisation de soutien confoedera |
| Langue(s) | Allemand, puis en français et éventuellement en italien |
| Année de création et de mise en marché | Année de création du prototype : 2025 Lancement sur le marché : 2026 |
| Zone géographique d’utilisation (pays) | Suisse |
| Coût pour l’utilisateur | Une commission dont le montant reste à définir ou une partie des bénéfices/revenus supplémentaires générés par l’utilisation de la plateforme est utilisée pour financer celle-ci. |
| Groupe cible / niveau d’analyse | Dans un premier temps, dans des solutions de vente directe entre agriculteurs et clients. Plus tard, d’autres niveaux commerciaux seront représentés. |
| Définition et dimensions de la durabilité | La sensibilisation des clients aux thèmes de la durabilité dans l’agriculture est l’un des premiers objectifs de l’outil. De plus, les prix payés plus élevés permettent directement la mise en œuvre de mesures favorisant la durabilité dans l’agriculture |
Fonctionnement et méthode
Explication de l’outil et objectifs
La plateforme est intégrée dans le processus de vente pour les solutions de vente directe (plus tard également avec des intermédiaires).
Sur la page d’accueil, les clients choisissent, à l’aide de curseurs, le niveau de promotion de la biodiversité, de la fertilité des sols et des mesures climatiques qu’ils estiment approprié pour la production, ainsi que le niveau de rémunération et le temps de travail hebdomadaire des agriculteurs.
Sur la page de résultats suivante, les clients sont informés du prix qu’ils devraient payer pour leurs produits afin d’obtenir les conditions de production qu’ils estiment correctes. Ils choisissent ensuite volontairement le prix qu’ils souhaitent payer.
Outre les coûts à la ferme, les coûts réels (externes) de la production agricole sont également mis en évidence. Ce qui est intéressant, c’est que ces coûts diminuent à mesure que l’on accorde plus d’importance à la promotion de la biodiversité, etc., c’est-à-dire lorsque l’on paie davantage au niveau local et que l’on investit dans des mesures.
Utilisation et application
L’une des caractéristiques uniques de la plateforme par rapport aux autres outils est son utilisation très simple, optimisée pour les clients B2C. Pour les fermes également, l’application doit être aussi simple que possible et le seuil de résistance à l’utilisation doit être maintenu bas.
Pour la collecte des données des exploitations agricoles, nous prévoyons de collaborer avec des solutions existantes et de recourir aux données qui y sont déjà disponibles. Nous sommes donc très intéressés par le fait que le groupe de travail initié par Agridea permette de consolider les données collectées et de faire avancer la collaboration entre les développeurs des différents outils.
Méthode utilisée
Les effets des mesures d’encouragement de la biodiversité, de la fertilité des sols et des mesures climatiques, ainsi que les pertes de production qui en résultent (et donc les hausses de prix) sont compilés par le partenaire de recherche FiBL, principalement sur la base des connaissances acquises dans le cadre de l’essai DOK.
Les calculs des coûts réels (externes) sont établis par le groupe de recherche E4S.
Aucun partenaire de recherche n’a pu être trouvé en Suisse pour le calcul des dépenses liées aux mesures d’encouragement. Agroscope ajoutera ces données à l’outil LabourScope dans les années à venir. Au moins jusqu’à cette date, ces calculs doivent être effectués par confoedera elle-même (avec des données du KTBL d’Allemagne et d’autres).
Indicateurs utilisés
Pour que la plateforme reste simple, nous nous concentrons sur la présentation de cinq facteurs :
- Mesures de promotion de la biodiversité
- Mesures visant à promouvoir la fertilité des sols
- Mesures visant à réduire les influences néfastes sur le climat
- Rémunération (salaire horaire) des agriculteurs et agricultrices
- Temps de travail par semaine
La plateforme reste ainsi intuitive et facile à comprendre. En cas de besoin, des explications et des informations complémentaires peuvent être appelées pour chaque indicateur à l’aide du bouton d’information mis à disposition.
Exemple d’un cas d’application concret
Les clients de la ferme Demeter Breitlen à Hombrechtikon paient une fois par mois par facture les produits qu’ils ont achetés au magasin de la ferme durant le mois. L’invitation à visiter la plateforme avant de payer la prochaine facture est envoyée aux clients soit par lettre avec un code QR, soit par e-mail avec un lien, en même temps que la facture. Les clients paient alors volontairement un montant de facture adapté/augmenté.
Une telle intégration « manuelle » de la plateforme dans le processus de vente ou de facturation est également envisageable pour les abonnements de légumes, par exemple. Pour les solutions de vente directe en ligne avec des solutions de commerce électronique existantes, une intégration directe dans ces systèmes est également possible.
Présentation des résultats
La présentation simple avec des curseurs et la représentation graphique des résultats (p. ex. diagramme à barres) qui se modifie directement en fonction des valeurs choisies est un élément central de la plateforme. Sur la page des résultats, seuls les résultats les plus importants sont affichés, sans descriptions plus détaillées. Les descriptions et les explications peuvent être consultées à l’aide des boutons d’information disponibles. Une version courte/simple s’affiche d’abord et, si nécessaire, il est possible de descendre d’un niveau de détail.
Retour d’expérience
- Interface utilisateur simple, ludique et attrayante pour les clients
- Intégration directe dans le processus de vente:
- Permet le paiement immédiat de prix plus justes/plus élevés.
- Rend possible la recherche sur la disposition à payer dans le contexte de la sensibilisation.
- Modularité/adaptabilité :
- Large utilisation de la plateforme, y compris avec des solutions de whitelabeling.
- La plateforme peut également être utilisée pour des évaluations d’équité ou des formations.
- La simplicité de l’interface utilisateur limite la présentation des résultats scientifiques. La plateforme ne se concentre donc pas sur l’ampleur scientifique absolue.
- Pour calculer le coût des mesures d’encouragement et les prix plus élevés des produits qui en découlent, seules quelques données scientifiques sont disponibles (en Suisse). Il est donc nécessaire de faire de nombreuses hypothèses et de procéder à des simplifications.
Développements prévus / potentiels d’amélioration
- Représentation supplémentaire des étapes commerciales, afin que la plateforme puisse être utilisée sur des chaînes de création de valeur (à plusieurs niveaux).
- Boîte à outils de communication pour les agriculteurs pour la communication d’accompagnement, avant et après l’utilisation de la plateforme.
- Création d’une base de données sur le comportement de paiement des clients après la sensibilisation comme base de discussion pour les médias et la politique.
Principaux enseignements tirés du développement ou de l’application de l’outil
- Les outils existants ne sont pas conçus en premier lieu pour être utilisés par les clients B2C et il n’existe pas de solution qui puisse être intégrée directement dans le processus de vente.
- Il existe un grand scepticisme quant à la nécessité d' »un outil supplémentaire » ou à la volonté des clients d’utiliser la plateforme. Nous nous concentrons donc sur le fait que c’est davantage le « push » de l’agriculteur (motivé par son chiffre d’affaires/bénéfice supplémentaire) et non le « pull » des clients qui conduit à l’utilisation de la plateforme.
Pour aller plus loin …
| Références documentaires | – |
| Références de projets | https://www.confoedera.ch/assoziative-wertschöpfungsketten |
| Personne(s) de contact | Pius Kobler pius.kobler@confoedera.ch |
Impressum
Auteur: Gregory Métrailler, AGRIDEA
Collaboration: Orlando Scholz, Astrid Gerz, Franziska Hoffet, Lisa Nilles, AGRIDEA; responsables ou partenaires des outils
Web Support: Solomon Araya, AGRIDEA
Image de titre: Gregory Métrailler