Stratégies et leviers d’action (mesures)

Pour limiter le changement climatique et ses effets sur la production agricole, il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole (protection du climat). Il est toutefois déjà évident qu’il faudra adapter l’agriculture aux conséquences du changement climatique, afin de garantir la production alimentaire à long terme. La collaboration tout au long de la chaîne de valeur est indispensable pour atteindre ces objectifs.

Stratégie de la Confédération

La Suisse s’est engagée, dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à devenir climatiquement neutre d’ici 2050, afin de limiter le réchauffement climatique. Ces engagements reposent sur l’objectif de limiter le réchauffement global à nettement moins de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Pour atteindre cet objectif, la Suisse mise sur des mesures dans tous les secteurs — de la production d’énergie à la mobilité, jusqu’à l’alimentation.


Dans le cadre de la Stratégie Climati pour l’agriculture et l’alimentation 2050, la Confédération a défini des sous-objectifs  pour promouvoir un système alimentaire durable et résilient. Ces objectifs partiels concernent à la fois des changements systémiques — comme la promotion de modes de consommation économes en ressources, la minimisation des pertes alimentaires et l’orientation durable des relations commerciales — ainsi que des optimisations techniques et organisationnelles dans l’agriculture, par ex. dans la réduction des besoins énergétiques, le maintien de la fertilité des sols, l’usage efficace des ressources en eau et une alimentation animale et végétale avec peu de pertes :

  • Réduction des émissions : Les émissions de gaz à effet de serre de la production agricole nationale seront réduites d’au moins 40 % par rapport à 1990.
  • Agriculture adaptée au climat : L’agriculture produit de manière adaptée au climat et au site et garantit un taux d’auto-approvisionnement d’au moins 50 %.
  • Alimentation durable : La population se nourrit de manière saine et équilibrée, réduisant ainsi l’empreinte écologique de l’alimentation par habitant de 2/3 par rapport à 2020.
Sous-objectifs de la stratégie Climat 2050 (Source : Office fédéral de l’agriculture OFAG)

Plus d’informations sur la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG :

Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 (site externe)

Stratégies et projets des cantons

Dans le domaine de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et de la protection du climat, la mise en œuvre de nombreux projets et mesures de soutien (par ex., contributions, programmes) incombe aux cantons. Vous trouverez ici un aperçu des projets cantonaux et des offres de soutien dans le domaine de l’agriculture et du climat.

Projets cantonaux et subventions

Objectifs climatiques tout au long de la chaîne de valeur

De plus en plus d’entreprises tout au long de la chaîne de valeur alimentaire — du commerce de détail aux transformateurs, en passant par les commerces et la restauration — se fixent des objectifs climatiques, notamment dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (SBTi). La SBTi est une initiative internationale qui aide les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions basés sur des données scientifiques, en accord avec l’Accord de Paris sur le climat.


Comme ces objectifs intègrent toute la chaîne de valeur, les exploitations agricoles, en tant que fournisseurs en amont, gagnent également en importance. Les entreprises alimentaires doivent comptabiliser et réduire les émissions issues de leur chaîne d’approvisionnement (Scope 3), ce qui inclut les émissions des produits agricoles.
Pour l’agriculture, cela signifie que des exigences concrètes émanent de plus en plus des acheteurs, par ex. sous forme de bilans carbone, de mesures de réduction ou de preuves de durabilité. Pour rester dans ces chaînes d’approvisionnement à l’avenir, il est nécessaire de s’engager sur les émissions, les stratégies climat et les mesures possibles d’atténuation. Divers acteurs en Suisse (par ex. AgroImpact) sont actifs dans ce domaine et développent des modèles et des offres pour soutenir concrètement l’agriculture dans ce processus.

Offres et outils

Ce qui suit présente des offres de conseil concrètes et des contenus de soutien pour des mesures/leviers d’action pratiques dans l’agriculture. Ils aident les agricultrices et agriculteurs ainsi que leurs conseillères et conseillers dans la protection du climat (atténuation) et l’adaptation aux impacts du changement climatique.

L’agriculture a besoin d’énergie — pour le climat des étables, les machines, le séchage ou le refroidissement. En même temps, elle offre un grand potentiel pour utiliser l’énergie de manière plus efficace et produire elle-même de l’énergie renouvelable. Des exemples en sont l’optimisation de la gestion énergétique dans l’élevage, notamment pour le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude, ainsi que l’intégration de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles. AgroCleanTech aide les agricultrices et agriculteurs à analyser leur consommation d’énergie, à identifier les potentiels d’économie et à mettre en œuvre des solutions respectueuses du climat.

AgroCleanTech, l’agence de conseil en énergie de l’agriculture suisse

L’objectif du bilan des gaz à effet de serre (GES) d’une exploitation agricole est de calculer les émissions de GES en équivalents CO₂, en se concentrant uniquement sur l’étendue des activités agricoles. Lors d’un bilan, tous les processus nécessaires à la production des produits agricoles dans un périmètre donné sont pris en compte. Cette analyse comprend principalement les étapes en amont ainsi que l’exploitation agricole jusqu’à la porte de la ferme (sans les activités en aval telles que la transformation et le transport).

Périmètre considéré pour l’évaluation environnementale des exploitations agricoles
(Institut de l‘élevage)

Sur la base du bilan GES, des mesures peuvent être planifiées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et rendre l’exploitation plus efficace.

Les outils suivants pour le bilan GES / analyse du cycle de vie sont utilisés aujourd’hui en Suisse ou sont en cours de développement (par ordre alphabétique) :

Le changement climatique influence le cycle de l’eau – et inversement. La hausse des températures modifie les régimes de précipitations et la disponibilité de l’eau. En même temps, l’eau agit comme un tampon climatique naturel : des sols bien gérés et des cycles hydriques fonctionnels aident à stocker l’eau et à la libérer lentement dans l’air, ce qui permet de rafraîchir le sol et l’air. Une gestion durable de l’eau et des sols est donc essentielle pour une agriculture résiliente au climat. Le « Forum Gestion durable de l’eau en agriculture » est une plateforme d’échange et de diffusion des connaissances sur tous les sujets liés à l’eau et à l’agriculture. Il offre un soutien pour le développement et la mise en œuvre de projets concrets.

Forum Gestion durable de l’eau en agriculture (en allemand)

L’agroécologie est une approche globale pour des systèmes agricoles et alimentaires durables. Elle combine les connaissances scientifiques, les pratiques agricoles éprouvées et les mouvements sociaux pour promouvoir une production alimentaire écologique, équitable et résiliente.

Vers la page Agroécologie sur Agripedia

L’outil suivant donne un aperçu des mesures pouvant être prises dans le domaine de la production fourragère durant les périodes de sécheresse :