Stratégies et leviers d’action (mesures)
Pour limiter le changement climatique et ses effets sur la production agricole, il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole (protection du climat). Il est toutefois déjà évident qu’il faudra adapter l’agriculture aux conséquences du changement climatique, afin de garantir la production alimentaire à long terme. La collaboration tout au long de la chaîne de valeur est indispensable pour atteindre ces objectifs.
Stratégie de la Confédération
La Suisse s’est engagée, dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à devenir climatiquement neutre d’ici 2050, afin de limiter le réchauffement climatique. Ces engagements reposent sur l’objectif de limiter le réchauffement global à nettement moins de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Pour atteindre cet objectif, la Suisse mise sur des mesures dans tous les secteurs — de la production d’énergie à la mobilité, jusqu’à l’alimentation.
Dans le cadre de la Stratégie Climati pour l’agriculture et l’alimentation 2050, la Confédération a défini des sous-objectifs pour promouvoir un système alimentaire durable et résilient. Ces objectifs partiels concernent à la fois des changements systémiques — comme la promotion de modes de consommation économes en ressources, la minimisation des pertes alimentaires et l’orientation durable des relations commerciales — ainsi que des optimisations techniques et organisationnelles dans l’agriculture, par ex. dans la réduction des besoins énergétiques, le maintien de la fertilité des sols, l’usage efficace des ressources en eau et une alimentation animale et végétale avec peu de pertes :
- Réduction des émissions : Les émissions de gaz à effet de serre de la production agricole nationale seront réduites d’au moins 40 % par rapport à 1990.
- Agriculture adaptée au climat : L’agriculture produit de manière adaptée au climat et au site et garantit un taux d’auto-approvisionnement d’au moins 50 %.
- Alimentation durable : La population se nourrit de manière saine et équilibrée, réduisant ainsi l’empreinte écologique de l’alimentation par habitant de 2/3 par rapport à 2020.

Plus d’informations sur la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG :
→ Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 (site externe)
Stratégies et projets des cantons
Dans le domaine de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et de la protection du climat, la mise en œuvre de nombreux projets et mesures de soutien (par ex., contributions, programmes) incombe aux cantons. Vous trouverez ici un aperçu des projets cantonaux et des offres de soutien dans le domaine de l’agriculture et du climat.
→ Projets cantonaux et subventions
Objectifs climatiques tout au long de la chaîne de valeur
De plus en plus d’entreprises tout au long de la chaîne de valeur alimentaire — du commerce de détail aux transformateurs, en passant par les commerces et la restauration — se fixent des objectifs climatiques, notamment dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (SBTi). La SBTi est une initiative internationale qui aide les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions basés sur des données scientifiques, en accord avec l’Accord de Paris sur le climat.
Comme ces objectifs intègrent toute la chaîne de valeur, les exploitations agricoles, en tant que fournisseurs en amont, gagnent également en importance. Les entreprises alimentaires doivent comptabiliser et réduire les émissions issues de leur chaîne d’approvisionnement (Scope 3), ce qui inclut les émissions des produits agricoles.
Pour l’agriculture, cela signifie que des exigences concrètes émanent de plus en plus des acheteurs, par ex. sous forme de bilans carbone, de mesures de réduction ou de preuves de durabilité. Pour rester dans ces chaînes d’approvisionnement à l’avenir, il est nécessaire de s’engager sur les émissions, les stratégies climat et les mesures possibles d’atténuation. Divers acteurs en Suisse (par ex. AgroImpact) sont actifs dans ce domaine et développent des modèles et des offres pour soutenir concrètement l’agriculture dans ce processus.
Offres et outils
Ce qui suit présente des offres de conseil concrètes et des contenus de soutien pour des mesures/leviers d’action pratiques dans l’agriculture. Ils aident les agricultrices et agriculteurs ainsi que leurs conseillères et conseillers dans la protection du climat (atténuation) et l’adaptation aux impacts du changement climatique.


