
Création de l’organisation faîtière Green Care Suisse
Berne, le 22 septembre 2022. L’intérêt pour les prestations sociales dans les fermes ne cesse de croître. Afin de professionnaliser et de développer l’offre, l’association Carefarming Suisse et la centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA ont initié la création de l’organisation faîtière Green Care Suisse. Lors de l’assemblée constitutive de ce jour, les membres-fondateurs ont élu les conseillers nationaux Raphaël Mahaim et Alois Huber à la coprésidence ainsi que cinq représentant-e-s d’organisations de prestataires et de placements familiaux au comité directeur.
Situation de base
En Suisse, différentes études décrivent la valeur du carefarming (agriculture sociale). Il manque toutefois une coordination nationale. Une organisation faîtière nationale renforce le domaine du green care et ainsi le lien entre la ville et la campagne. L’agriculture recèle le potentiel nécessaire pour répondre à la demande des services sociaux. L’offre et la demande sont mises en relation dans toute la Suisse.
Des études récentes et des contacts avec des organisations de placement qui remplissent des fonctions inclusives, thérapeutiques, réhabilitatives et pédagogiques dans l’offre de care prouvent l’intérêt croissant pour les services de prise en charge dans l’environnement agricole. Pour les personnes prises en charge, la qualité se définit en particulier par le contexte de vie familial ainsi que par les activités dans et avec la nature.
Objectifs
Pour que la valeur ajoutée reste dans le domaine agricole, une bonne mise en réseau de la branche est indispensable. De même, la valeur du travail de care dans et avec la nature doit être renforcée dans son importance. Le Green Care permet d’apporter une contribution importante au développement des zones rurales. De nouvelles possibilités de revenus peuvent être créées pour les exploitations agricoles grâce à la branche d’exploitation « Agriculture sociale », également dans les régions structurellement faibles.
Les exploitations agricoles et les systèmes sociaux, sanitaires et économiques deviennent des partenaires. L’offre est professionnalisée. La recherche de places d’accueil sera simplifiée pour les organisations de placement familial (OPF) et les personnes prises en charge.
La nouvelle organisation faîtière Green Care Suisse doit assurer la mise en réseau des prestataires et des demandeurs dans le secteur de la prise en charge et contribuer au développement de l’offre.
Grâce à une meilleure visibilité
- les entreprises seront renforcées en tant que prestataires
- les offres variées sont mises en évidence
- de nouvelles offres peuvent être développées
- le domaine du carefarming peut être encore mieux documenté dans la science
Avantages
L’être humain et ses besoins individuels sont au centre de l’attention, de même que l’exploitation agricole qui offre des activités qui ont du sens. A l’échelle de la Suisse, il manque cependant
- des normes claires et une harmonisation du système de gestion de la qualité
- pour les personnes privées, un conseil pour connaitre l’éventail des offres d’accueil
- des filières de formations modulaires, spécifiques
- une plateforme, centralisant l’offre et la demande
- des contrats-types et des listes de contrôle.
Des structures claires sont créées grâce à des recommandations sectorielles. Ceci en premier lieu dans les domaines
- Finances et transparence des coûts
- Des conditions équitables pour tous les participants
- Normes minimales
- Sécurité juridique
Renseignements complémentaires et informations
Simone Hunziker, AGRIDEA
Responsable de projet Fondation Green Care Suisse
simone.hunziker@agridea.ch
+41 52 354 97 17