Rétention d’eau : infiltration et stockage

Les mesures de rétention d’eau aident l’agriculture à faire face au changement climatique, tant en cas de sécheresse que de fortes précipitations. Les précipitations s’écoulent soit sous forme d’eaux de surface, soit en s’infiltrant dans le sol.

Des mesures appropriées contribuent à ce que les précipitations soient effectivement absorbées par le sol. En cas d’ensablement et de compactage de la surface, l’eau de pluie s’écoulant en surface est perdue pour les plantes et peut entraîner une destruction du sol par érosion et des inondations.

Seul un sol riche en eau peut se décomposer chimiquement, fournir des nutriments sous forme dissoute aux racines des plantes et favoriser ainsi la croissance des plantes. Les mesures agronomiques influencent le régime hydrique dans un cadre naturel.

Les mesures tant agronomiques qu’hydrologiques, telles que la couverture du sol, le travail du sol en douceur, les bassins et les étangs, les fossés d’infiltration et les drains, contribuent à améliorer la gestion de l’eau et du sol.

Image : AGRIDEA

Ici, vous pouvez vous informer sur les projets, la littérature et les contributions numériques concernant la rétention d’eau. Pour cela, utilisez le filtre ci-dessous.

Sélection de filtres Excel

Sélectionner le mode de filtrage

Résultats : 0

Nous acceptons volontiers les remarques, compléments, suggestions et commentaires.