Région d’estivage
En raison de leur situation géographique, les Alpes sont particulièrement touchées par les longues périodes de sécheresse et l’augmentation des fortes précipitations. Les scénarios de la recherche climatique deviennent réalité et les années aux conditions extrêmes se multiplient. Même les exploitations d’estivage, qui disposaient traditionnellement de ressources en eau suffisantes, sont de plus en plus confrontées à un manque d’eau lors des années particulièrement sèches.
Pour l’estivage, ces changements peuvent notamment se traduire par un décalage de l’offre de fourrage, une baisse de la production et un stress des animaux. En outre, les processus d’exploitation sur l’alpage, par exemple la transformation du lait, sont également affectés.
Comment les différentes exploitations alpines font-elles face à ces défis ? Quels sont les facteurs qui influencent de manière décisive le régime hydrique d’une exploitation d’alpage ? Quelles sont les possibilités d’améliorer l’approvisionnement et le stockage de l’eau et comment les mesures sont-elles mises en œuvre ? Dans quelle mesure la gestion des pâturages peut-elle être adaptée à l’évolution des conditions ?

De nombreux projets et exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l’étranger fournissent des connaissances et présentent des mesures innovantes. Ces connaissances doivent aider à développer et à mettre en œuvre des stratégies durables pour améliorer la gestion de l’eau dans les exploitations d’alpage. Pour cela, utilisez le filtre ci-dessous.
Sélectionner le mode de filtrage
Nous acceptons volontiers les remarques, compléments, suggestions et commentaires.