Plate-forme de connaissances

La plate-forme de connaissances du Forum est un réceptacle en ligne pour la diffusion d’informations et de connaissances sur le thème de la gestion durable de l’eau dans l’agriculture. Elle enseigne comment l’agriculture peut s’adapter avec succès au changement climatique et comment une gestion durable de l’eau est possible.

AGRIDEA développe en permanence la « plate-forme de connaissances sur la gestion durable de l’eau dans l’agriculture ». Vos contributions sont les bienvenues. Utilisez pour cela les formulaires de contact correspondants.

Avertissement : AGRIDEA n’assume aucune responsabilité pour le contenu des articles et des liens. Cette responsabilité incombe aux auteurs. Adressez-vous directement à eux pour toute question relative au contenu technique.

Trouvez des connaissances actualisées sur les sujets suivants :

Source de l’image : BFH-HAFL

Irrigation

L’irrigation permet de garantir les rendements agricoles. Il est également important de déterminer le moment optimal pour l’arrosage et le niveau d’eau. Les capteurs d’humidité du sol permettent de les déterminer avec précision.

Source de l’image : projet Slow water, NaturGut Katzhof à Richenthal LU

Rétention d’eau

Une bonne infiltration de l’eau dans le sol est une condition préalable à une gestion résiliente du changement climatique, tant en ce qui concerne les sécheresses que les fortes précipitations.

Source de l’image : AGRIDEA

Cycle de l’eau

Transpiration, couverture et structure du sol, végétation, sécheresse, chaleur, fortes précipitations, ruissellement de surface, eau bleue et eau verte : comment ces termes et d’autres du cycle de l’eau s’influencent-ils mutuellement ?

Le lien entre le cycle local et le cycle global de l’eau est expliqué et il est montré comment la gestion au niveau de l’agriculture peut contribuer à alimenter et, si possible, à fermer le cycle local de l’eau.

Source de l’image : AGRIDEA

L’eau et la région d’estivage

En raison de leur situation géographique, les Alpes sont particulièrement touchées par les longues périodes de sécheresse et l’augmentation des fortes précipitations. Pour l’estivage, cela peut signifier, entre autres, une offre de fourrage décalée dans le temps, une production réduite et du stress pour les animaux. De plus, les processus d’exploitation sur l’alpage, par exemple la transformation du lait, sont également affectés.

Comment différentes exploitations d’alpage, en Suisse et à l’étranger, font-elles face à ces défis ? Quelles sont les possibilités d’améliorer l’approvisionnement en eau et d’adapter la gestion des pâturages ? Comment les mesures sont-elles mises en œuvre ?

Source de l’image : DSP AG

Création de variétés de plantes résistantes au climat

Les plantes résistantes à la sécheresse et tolérantes à la chaleur gagnent en importance, car elles ont besoin de moins d’eau. Les plantes indigènes sont adaptées de manière ciblée et les espèces provenant de régions sèches deviennent de plus en plus importantes.

Source : AGRIDEA

Les bases de l’eau

La question de l’eau fait l’objet d’un traitement politique tant au niveau national qu’international.

Groupes de travail

Des groupes de travail ont été créés sur certains thèmes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de l’association du Forum.

Vous pourriez également être intéressé par

Finanzierung

La plate-forme de connaissances du Forum est soutenue financièrement par :

Logo AGRIDEA