Catégories
Commercialisation

Swissflax

Autrefois, le lin textile était une culture importante en Suisse : jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, plus de dix mille familles cultivaient plus de 200 hectares de lin. Avec l'arrivée du coton bon marché et des fibres synthétiques, le lin a disparu des champs. Aujourd'hui, SwissFlax s'efforce de reconstituer la chaîne de valeur du lin suisse et de faire revivre la culture traditionnelle.

Table of content

Fondée en 2014, Swissflax GmbH a insufflé une nouvelle dynamique à la culture du lin en Suisse et a relancé cette culture traditionnelle dans l’Emmental, autrefois une importante région de production de lin. Swissflax GmbH achète aux producteurs la paille de lin et les graines de lin directement dans les champs et s’occupe de leur transformation en fil ou en tissu ainsi que de leur vente.

Ce portrait reflète la situation du Swissflax en juin 2025.

Trois éléments-clés du projet

  1. Rémunération équitable : grâce au système de paiement basé sur la qualité, les producteurs reçoivent une prime de base de 2000 francs par hectare et une contribution comprise entre 28 et 32 francs par décitonne de paille de lin . Une contribution supplémentaire de 0,05 franc par décitonne de paille de lin contenant plus de 22 % de fibres longues est également versée. Le système repose explicitement sur un bonus (prime pour la bonne qualité) et non sur un malus (déduction pour la mauvaise qualité).
  2. Production efficace et durable : le lin de Swissflax est utilisé à la fois pour la production de graines et de fibres. De plus, le lin est une plante textile économe en ressources et contribue à la biodiversité agricole avec ses fleurs bleues en juin.
  3. Renaissance de la transformation textile : le lin a longtemps été une culture importante en Suisse, avec les procédés de transformation qui en découlent. Swissflax s’appuie sur des partenariats solides avec le secteur de la transformation textile et se concentre sur le produit final.

Carte d’identité

Nom
SwissFlax

Lieu
Willadingen BE

Forme juridique
GmbH

Filière/Produit

Lin

Producteurs/associés

2 exploitations agricoles

Collaborateurs
Secrétariat : 1 personne

Site internet
https://swissflax.ch/

Genèse du projet

En 2010, un groupe d’agriculteurs de l’Emmental s’est à nouveau intéressé à la culture du lin textile. Au début, cela s’est fait par le biais d’une association (IG Niutex). Outre le lin, on y a également expérimenté l’ortie et le chanvre. Le lin présentait le plus grand potentiel, car il existait encore une chaîne de création de valeur dans l’espace européen. La HAFL a participé à l’encadrement du projet avec différents travaux d’étudiants. En 2014, la société Swissflax GmbH a été fondée avec les agriculteurs cultivateurs, un industriel du textile, un ingénieur et un agronome, afin d’exploiter commercialement la culture du lin et sa transformation. Ceci dans le but d’exploiter le potentiel de culture du lin dans l’Emmental. Par exemple, un essai en plein champ a été réalisé à Zollikofen BE avec dix variétés différentes, sur la base du catalogue de variétés de l’institut de recherche français Arvalis, afin de trouver la meilleure variété de lin pour la culture en Suisse.

Création

2014

  • Création de Swissflax GmbH

Modèle d’entreprise

La culture du lin dans l’Emmental est coordonnée par la communauté partielle d’exploitation (CPE) du lin. Swissflax GmbH organise les semences et les livre gratuitement aux agriculteurs qui les cultivent. Swissflax GmbH achète la paille de lin et les graines de lin pressées en balles rondes aux producteurs et s’occupe de leur transformation ou de leur vente.

Jusqu’à présent, il n’existe aucune infrastructure en Suisse pour la transformation du lin. Les fibres sont transportées en Hollande pour être défibrées, puis filées en Lituanie ou en Pologne. La transformation en tissus et en produits finis se fait en Suisse.

Swissflax GmbH dispose d’un stock de fils et peut livrer de grandes quantités de stock : fil de lin filé à sec et fil de lin filé à l’état humide. Sur demande, il est également possible de teindre ou de retordre. Swissflax dispose d’un bon réseau dans le paysage textile suisse (par exemple, adhésion à l’association textile suisse SwissTextiles) et dispose également d’un petit stock de tissus au mètre. Système de paiement de la qualité : ce système prévoit une contribution forfaitaire de 2000 francs par ha et une contribution par décitonne de paille de lin roui comprise entre 28 et 32 francs. En outre, une contribution à la qualité de 0,05 franc par décitonne de paille de lin ayant une teneur en fibres longues supérieure à 22% est versée.

État des lieux

Situation en juin 2025

Zone de culture : 7,5 ha de lin dans l’Emmental

Produits fabriqués à partir de lin de Swissflax :

  • Chemises (Schütz Textil), 100 % Swiss made
  • Diverses pièces de vêtements (Inno Lana AG / erfolg Label)
  • Rideaux (Pfister)
  • Linge de cuisine (Rigotex)
  • Sacs et sacs à dos (Anliker AG, Karlen Swiss, Stuned)
  • Pantalon de lutte à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2025 à Mollis
  • Ficelles (Meister AG)

Coopération

Swissflax travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs et les acteurs de l’industrie textile.

Besoins actuels

  • Aucun

Objectifs futurs

Swissflax GmbH a pour objectif de reconstituer la chaîne de valeur du lin suisse et de l’exploiter de manière industrielle. L’objectif à long terme est de développer la culture du lin dans d’autres régions de Suisse, pour autant que les ventes soient au rendez-vous. Il est possible qu’il y ait à l’avenir différents « hubs » de culture dans différentes régions de Suisse, où les producteurs se partageraient les machines…

Dimension de l’agroécologie

Parmi les 13 principes HLPE, les suivants méritent d’être soulignés chez Swissflax :

Principe 2 – Réduction de l’utilisation d’intrants

Comparé à d’autres fibres naturelles, le lin est très efficace en termes de ressources (pas d’eau, peu d’azote) et s’intègre bien dans la rotation des cultures.

Principe 5 – Biodiversité

Le lin est une culture qui fleurit en juin, une période où il y a généralement peu de floraison dans les champs agricoles.

Principe 7 – Diversification économique

La culture du lin permet aux exploitations agricoles de se différencier par une autre production, même en dehors de la production alimentaire.

Principe 8 – Production
conjointe de connaissances

Les échanges entre les producteurs sont encouragés afin de partager les expériences et les connaissances.

Principe 9 – Valeurs sociales et types d’alimentation

Le lin a été historiquement cultivé en Suisse et il existe de nombreuses références historiques et proverbes concernant le lin : zu Faden schlagen ou Fahrt ins Blaue.

Principe 10 – Équité

Swissflax a un système de paiement de la qualité dans lequel les producteurs reçoivent un montant de base par surface et indépendamment de la récolte. En fonction de la récolte et de la qualité du lin, ils reçoivent un paiement supplémentaire.

Principe 11 – Connectivité

Swissflax dispose d’un réseau qui réunit tous les acteurs de la chaîne de valeur, de la production à la fabrication du produit final en passant par la transformation. Swissflax GmbH réunit à la fois des acteurs de l’agriculture et de l’industrie textile.

Retours analytiques

Défis

  • Principaux défis pour la transformation : les petites quantités ne sont presque pas rentables pour la transformation industrielle, elles entraînent des coûts supplémentaires et sont rarement prioritaires pour la transformation ultérieure.
  • Goulot d’étranglement dans la transformation : il y a peu d’entreprises en Europe qui filent le lin. Pour la filature humide, il existe deux filatures en Europe (Italie/Lituanie et Tunisie, France/Pologne), sinon en Extrême-Orient (Chine et Inde).
  • Marché : les produits suisses sont en concurrence avec le marché mondial et sont exposés aux fluctuations de prix.
  • Le niveau de prix de la production suisse est presque trois fois plus élevé que celui du fil européen filé en Chine.
  • Prix : 2024 9 EUR par kg de fibre -> cela vaut également la peine pour le lin suisse destiné à la vente dans l’UE (dès que le prix dépasse 6 EUR par kg).
  • En Suisse, on ne peut pas vendre de fibres, seulement du fil ou du tissu.
  • Le lin suisse est une niche dans le segment haut de gamme : il faut que les producteurs soient convaincus et qu’ils puissent bien expliquer le produit et les étapes de production, en particulier au client final.
  • Climat : 2021/22/23 mauvaises années pour la culture (sécheresse et fortes précipitations)

Facteurs de réussite

  • Swissflax a une Proposition Unique de Vente (PUV) claire
  • Un réseau solide en Suisse et en Europe
  • Persévérance et demande continue aux acheteurs pour ouvrir de nouveaux débouchés
  • Démontrer une compréhension mutuelle entre la production agricole et l’industrie textile : obtenir la reconnaissance et l’appréciation des clients.
  • Histoire et historique du lin, les fleurs bleues sont visuellement attrayantes. Il faut amener les nouveaux partenaires sur le terrain !
  • Swissflax est une petite entreprise, mais elle suscite un grand intérêt médiatique (reportages sur SRF, Tagesschau, Einstein).

D’échec

Soutien

  • Collaboration avec la HAFL
  • Promotion des ventes du canton de Berne

Forces

  • Swissflax mise sur une approche globale, ce qui est rare dans l’industrie textile.
  • Une équipe soudée, des partenariats solides.
  • Grande motivation et engagement des personnes impliquées
  • En Suisse, il n’y a actuellement aucun autre acteur capable de proposer du lin suisse.
  • Qualité : avec son lin suisse, Swissflax peut rivaliser avec le lin importé en termes de qualité.
  • Des compétences développées dans la culture.

Faiblesses

  • Petite structure.
  • Lié aux personnes, peu de personnes impliquées (si une personne est défaillante), le savoir-faire et la gestion sont répartis sur un petit nombre de personnes.
  • Le projet est très petit, tout le monde y travaille à temps partiel.

Opportunités

  • Évolution du marché international : les prix varient fortement en fonction de la récolte. Lorsqu’ils augmentent, le lin suisse devient compétitif, lorsqu’ils baissent, la différence de prix avec le lin importé est trop importante.
  • La zone de production européenne traditionnelle en France connaît de plus en plus de problèmes liés au changement climatique.
  • Tests variétaux sur le lin d’hiver (semé en octobre), résultats en attente.
  • Développements avec de nouveaux partenaires : matériaux pour le renforcement des pentes, projet EMPA sur les fibres pour le renforcement dans l’industrie de la construction.

Risques

  • Évolution du marché international : les prix varient fortement en fonction de la récolte. Lorsqu’ils augmentent, le lin suisse devient compétitif, lorsqu’ils baissent, la différence de prix est trop importante.
  • Actuellement, les ventes sont plutôt difficiles (situation économique).
  • Situation géopolitique (droits de douane), développements en Chine.
  • Goulot d’étranglement des filières en Europe.
  • Le projet dépend fortement de l’engagement de quelques personnes.

Conseils

  • Avoir la volonté de persévérer, être convaincu par le produit et s’identifier à lui.
  • La passion, il faut être passionné et ne pas avoir peur de l’effort.
  • Il faut avoir un produit clair que l’on peut montrer, on ne peut pas se contenter de vendre des idées.
  • Résilience – se relever, mordre dedans et poser des questions (par exemple lorsque les transformateurs disent « nous avons toujours fait comme ça« ).
  • Accepter l’échec comme une issue possible.
  • Il faut l’environnement nécessaire pour vous soutenir, une équipe qui vous « challenge », vous et le projet.
  • Ne jamais lâcher le marché (fil) : rester dans la vente et la gérer soi-même, rester ferme sur les prix, savoir négocier, ne pas conclure à la va-vite.
  • Marque Schützen (la marque Swissflax est protégée depuis 2024).
Impressum

Image de titre : SwissFlax GmbH

Icônes – Principes de l’agroécologie : Agroecology Infopool 2025, Biovision

Collaboration :

  • Alfred Bänninger, AGRIDEA
  • Franziska Hoffet, AGRIDEA
  • Dominik Füglistaller, SwissFlax GmbH

Liens complémentaires :