Projets
- Auteur de l’article Par Florian Peyer (AGRIDEA)
- Date de l’article 5. mars 2025 (last update: 22. avril 2025)
Table of content
Projets d’agroécologie
→ Projets
De nombreux projets et initiatives en Suisse, qui traitent de l’agroécologie ou qui ont un lien avec celle-ci, sont répertoriés et décrits sur la carte d’AGROECOLOGY WORKS ! En outre, la Haute école spécialisée bernoise (HAFL), mandatée par l’Alliance agraire, a rassemblé des projets innovants dans le secteur agroalimentaire et en a analysé 15 de manière approfondie. La liste et les descriptions des projets sont disponibles sur ce site web de l’Alliance agraire.
Certains de ces projets et initiatives sont présentés ci-dessous afin d’illustrer l’étendue des approches agroécologiques déjà mises en œuvre en Suisse. De plus, les projets actuels d’AGRIDEA ayant un lien avec l’agroécologie sont régulièrement répertoriés ici.
- Flaachtal ZH : projet de ressources agroCO2ncept terminé
- Genève : Ville durable
- Lausanne : Agriculture urbaine
- Val Poschiavo : Label 100% Valposchiavo
- Wädenswil : L’avenir de l’alimentation à Wädenswil
- Zurich : Projets du Forum sur l’alimentation de Zurich
- …
- Berne : Berne est bio
- Les Grisons : Agriculture climatiquement neutre dans les Grisons
- Thurgovie/Glaris : projet pilote 3V terminé
- …
AGRIDEA
L’agroécologie dans la pratique en Suisse : échange d’expériences
L’objectif d’un échange d’expériences est de rassembler les différents groupes, les différentes institutions et les experts techniques autour de l’agroécologie en Suisse et de promouvoir le dialogue et la coopération. Des processus cocréatifs et des méthodes innovantes favorisent l’échange et la collaboration ultérieure.
2024 – 2026
Terminologie de l’agroécologie
Il est clair qu’il existe différents termes, interprétations et points de départ pour l’agroécologie.
2024 – 2025
Réseau agroécologie
Le projet vise à mettre en place un réseau national (et complémentairement transfrontalier) d’experts, de praticiens, de chercheurs et de parties prenantes dans le domaine de l’agriculture durable et agro-écologique. Les échanges se feront par le biais de processus cocréatifs.
2024 – 2025
Aperçu des offres de formation (continue) en agroécologie
Un aperçu clair des possibilités de formation en agroécologie, structuré de manière ciblée.
Parallèlement, les besoins en formation sont évalués et d’éventuelles nouvelles offres de formation sont envisagées.
2025
Podcast sur l’agroécologie
Un podcast permet de saisir et de diffuser rapidement les connaissances agro-écologiques existantes.
2024 – 2025
Conseil en stratégie agroécologique
Former/équiper les conseillers agricoles pour qu’ils puissent mettre en œuvre des conseils stratégiques agro-écologiques complets.
2024 – 2026
Transfert d’entreprise à des groupes
Formation continue pour les conseillers en concepts pour une transmission d’entreprise réussie à et gestion de groupes.
2023 – 2025
Commercialisation agroécologique
Développer des concepts de commercialisation agro-écologique pour rapprocher la production et la consommation et former les conseillers en conséquence.
2024 – 2026
Accompagnement des chaînes de valeur/secteurs d’activité
Le projet vise à accompagner les acteurs de différentes chaînes de valeur sélectionnées (dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation) dans leur processus vers des pratiques plus durables, agro-écologiques et résilientes. Il s’agit de renforcer la prise de conscience de l’ampleur des défis actuels, de développer une compréhension commune du concept de durabilité dans ses 3 dimensions, et d’identifier des impulsions et des pistes d’action vers des pratiques durables.
Le cœur de ce projet réside dans des sessions de sensibilisation et de formation, ainsi que dans des mesures de communication et de mise en réseau. Celles-ci s’adressent en premier lieu aux acteurs des chaînes de valeur/branches, mais aussi au groupe cible primaire d’AGRIDEA : les institutions de formation/conseil agricole en tant que multiplicateurs et interlocuteurs à la base.
L’un des principaux objectifs de ce projet est de créer des synergies avec d’autres projets et approches dans le pays et à l’étranger, de mettre en évidence les interfaces avec des thèmes/concepts transversaux tels que l’économie circulaire, la résilience, les stratégies climatiques, etc. et d’intégrer les aspects pertinents.
2024 – 2025
Green Care Suisse
Faire connaître les possibilités dans le domaine de l’agriculture sociale. Aussi bien dans le domaine de la vulgarisation agricole que dans les systèmes sociaux, sanitaires, éducatifs et économiques. Élaborer et mettre en œuvre des mesures de promotion telles que des documents, des compilations de littérature, des projets de films, etc.
Mise en réseau avec la plate-forme numérique prévue de Green Care Suisse. Mise en réseau avec des offres à l’étranger en proposant des voyages d’étude aux personnes intéressées (p. ex. en Hollande et/ou en Autriche). ).
2024 – 2025
Légumineuses alimentaires suisses
Le projet vise à donner une forte impulsion aux institutions de formation et de conseil agricoles, aux agriculteurs et au secteur agroalimentaire suisse par le biais d’offres de formation continue et de communication, afin de promouvoir la culture, la transformation et la consommation de légumineuses suisses.
2024 – 2025
Termes de gestion de l’humus
À travers une étude de cas concrète dans une région sensible – caractérisée par l’érosion, la qualité de l’eau potable et des cultures intensives –, il s’agit d’identifier les principaux défis pour la pratique. L’accent est mis sur les sols minéraux. L’objectif est d’analyser les effets de l’accumulation et de la dégradation de l’humus sur les cultures, la qualité de l’eau potable et le phénomène d’érosion, ainsi que de discuter des approches durables pour y remédier.
2023 – 2025
Cycle de l’eau et du carbone
Les entreprises seront en mesure de mettre en œuvre des méthodes et des mesures pratiques pour favoriser le cycle de l’eau dans le sol. L’application de la loi et les services de conseil sont sensibilisés et acquièrent davantage de connaissances sur le sujet.
2024 – 2026
Chauffage par pyrolyse pour les serres
Le projet vise à développer un outil permettant aux entreprises d’évaluer les défis et les opportunités d’un système de chauffage par pyrolyse pour les serres. Il offre également la possibilité de vérifier si les conditions nécessaires à l’installation d’une unité de pyrolyse pour le chauffage des serres sont remplies.
2024 – 2026
Projet de ressources : Agro4esterie
Ce projet ressource, soutenu par l’OFAG selon l’article 77a LAgr, a pour but de promouvoir la pratique de l’agroforesterie moderne et d’accompagner son adoption par une démarche participative.
2020 – 2025
Projet de ressources : Agroécologie
Suisse
Mise en œuvre et suivi de l’impact des mesures agro-écologiques dans les exploitations agricoles et par
Consommateurs.
Direction du conseil
2024 – 2030
Agroecology Works!
Coaching d’entreprise – d’agricultrice à agriculteur !
En Suisse, il existe de nombreuses exploitations agricoles qui sont des pionniers de l’agriculture agro-écologique. Elles ont développé et mis en œuvre des stratégies globales avec un grand engagement personnel. Les chefs d’exploitation partagent volontiers leurs connaissances et leurs expériences, mais les échanges restent souvent non rémunérés, ce qui n’est ni financièrement viable ni valorisant à long terme.
2024 – 2025
Journées de l’agroécologie
L’engagement en faveur de l’agroécologie est motivé par la nécessité d’une transformation durable de notre système alimentaire. Pendant les « Journées de l’agroécologie », des organisations et des particuliers réalisent, via une approche commune, des événements sous différentes formes. Ces derniers concernent les multiples aspects de l’agroécologie et sont organisés autant pour les expert•es que pour les profanes. L’objectif est de faire connaître le terme « agroécologie » au grand public et de renforcer le réseau.
2025
Mapping – Initiatives en matière d’écologie agricole en Suisse
Découvrez la diversité de l’agroécologie en Suisse ! Notre carte montre des exemples pratiques tout au long de la chaîne de valeur – du champ à l’assiette – et les met en réseau.
2023 – 2024
Agroscope
2024 – 2030
Statut agroécologique du système agricole et alimentaire suisse
Évaluation de l’état actuel de la Suisse
en ce qui concerne la transition agro-écologique sur la base des données existantes.
2024
2022 – 2025
Haute école spécialisée bernoise HAFL
Projet de ressources : Cultures échelonnées
Cultures avec des dates de récolte échelonnées. Le site
doit permettre d’améliorer l’efficacité de l’azote, la couverture permanente des sols et la réduction des produits phytosanitaires. .
Suivi scientifique
2024 – 2031
2022 – 2026
Biovision
Transformation agroécologique du système alimentaire suisse
À partir de 2030, le système alimentaire suisse doit prendre un tournant agroécologique en mettant le cap sur le respect de l’environnement, le bien-être animal et la garantie de conditions équitables pour l’ensemble des parties prenantes. Le programme contribue aux changements politiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.
2024 – 2027
Exemples de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable
A l’aide de projets et d’initiatives réels, nous voulons montrer qu’un système alimentaire durable est possible en Suisse. L’approche globale de l’agroécologie doit être mise en avant dans ces exemples afin de donner encore plus de force à ce concept.
2024 – 2026
Transformation territoriales
Dans plusieurs territoires de Suisse, les systèmes alimentaires agroécologiques seront renforcés et diffusés par des approches territoriales participatives.
2024 – 2026
Agroecology works! – Mise en place du réseau
Rassembler les différents acteurs en Suisse autour d’une cause commune. Promouvoir l’agroécologie en tant que modèle pour un changement durable et global de notre système alimentaire. Divers sous-projets (p. ex. cartographie des initiatives, série d’événements Journées de l’agroécologie, échange de connaissances et d’expériences).
2024 – 2026
Office fédéral de l’agriculture OFAG
Coalition agroécologique du Sommet mondial de l’alimentation des Nations unies 2021
Renforcer les approches agroécologiques dans la recherche, la politique et les investissements (à l’échelle mondiale), en s’inspirant d’autres pays et organisations (pour la mise en œuvre en Suisse)
2021 – 2030
AP30+/AS 11 (Promotion de l’innovation):
Examen des instruments de l’OFAG pour le financement de projets dans le domaine des « systèmes alimentaires durables ».
Input pour la PA 30+ sur l’adaptation possible des instruments de soutien financier aux projets de transformation des systèmes alimentaires durables.
2024 – 2028
Sensibilisation interne à l’OFAG/réglementation linguistique
Poursuite de la sensibilisation au concept d’agroécologie / application des principes agroécologiques dans certains projets internes à l’OFAG
2024 – 2025
EPF Zurich
Jardins de semences de légumineuses Grünhölzli (2023) et Kartause Ittigen (2024)
Renforcer la sensibilisation et l’intérêt pour la sélection participative des semences
, tester les légumineuses, sélectionner
et les traiter.
2023 – 2024
Rendre l’agroécologie visible
Projet U-Change SCNAT avec mémoire de master « Mapping Agroecology in Switzerland ».
2024
Living Lab Urbane Agrarökologie in der Schweiz – Konsum & Produktion
Réunir les acteurs et lier la consommation (surtout la restauration collective) à la production.
2022 – 2023
Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL
AgriSustaiNet
Une plateforme d’évaluation de la durabilité et de mise en réseau des entreprises pour promouvoir la transition agro-écologique du secteur biologique suisse
2022- 2026
La culture en bandes – de nouvelles façons de gérer les ravageurs et les maladies en agriculture biologique
L’objectif de ce projet est d’acquérir une première expérience avec la culture en bandes dans l’agriculture biologique dans les conditions suisses.
2022- 2026
Fondation Rurale Interjurassienne FRI
Création du CEDD-Agro-Eco-Climat
Accompagner et soutenir les régions rurales et les acteurs des filières agricoles du Jura et du Jura bernois dans leur adaptation aux enjeux environnementaux et sociaux contemporains.
2022 – …
Une approche One Health – une
seule santé pour une production
laitière durable en Suisse
Promouvoir le dialogue transdisciplinaire pour mieux comprendre les liens qui existent entre la santé humaine, animale et celle de l’environnement, afin de renforcer et encourager une production laitière plus durable.
2024 – 2027
Gestion durable du parasitisme chez les bovins et les chevaux
Tester et promouvoir des techniques qui permettent de réduire les traitements antiparasitaires tout en préservant la santé et la productivité des animaux.
2017- 2024
Grün Stadt Zurich
Nouvelle location d’exploitations selon les principes agroécologiques
Net 0 – d’ici 2040 : location de terres et de fermes selon les principes de l’agroécologie. Mise en œuvre de mesures dans les baux existants.
2024 – 2028
Institut d’agroécologie IfA
Projet de ressources : Agroécologie
Suisse
Mise en œuvre et suivi de l’impact des mesures agro-écologiques dans les exploitations agricoles et par
Consommateurs.
Direction du projet
2024 – 2030
Association des petits paysans
Point de contact pour remise de fermes extra-familiale
Nouveau site web depuis avril 2024. Nouvelle plateforme numérique d’intermédiation pour plus de transparence dans la recherche de fermes et de successeurs (plateforme de fermes)
2014 – …
Fondation Leopold Bachmann
Éducation pour un système agricole et alimentaire durable
Introduire davantage d’agroécologie dans l’apprentissage tout au long de la vie à l’adresse
Suisse.
2024 – 2027
Université de Lausanne
TAPELINE
Malgré les récents progrès de la recherche en agroécologie, la mise en œuvre des mesures agroenvironnementales à l’échelle territoriale reste limitée. TAPELINE comble cette lacune en développant une approche participative multi-acteurs visant à évaluer les performances actuelles de l’agroécologie et à planifier les actions futures pour une adoption à grande échelle de l’agroécologie, tant au niveau des exploitations agricoles que des paysages. L’objectif principal du projet est de catalyser une transition à grande échelle vers des systèmes agricoles et alimentaires fondés sur les principes agroenvironnementaux. Cela sera réalisé par l’adaptation et la mise en œuvre de l’outil d’évaluation des performances agroenvironnementales (TAPE) dans cinq territoires situés dans des pays européens sélectionnés (Belgique, Suisse, Chypre, Allemagne, Italie), en intégrant des indicateurs spécifiques au contexte et une approche transdisciplinaire participative.
2025 – 2028
Cycle d’évènement sur les systèmes alimentaires
Identifier et créer les nœuds principaux des systèmes alimentaires, mais aussi des leviers qui permettrait une transition vers le respect des limites planétaires et le renforcement des dimensions sociales
2024 – 2025
Journées scientifiques de l’agroécologie
7 ateliers mêlant savoir de terrain et scientifique, suisses et internationaux sont organisés pour réfléchir à différents enjeux à différentes échelles (systèmes alimentaires, production animale, droits fondamentaux, tue cost of food, agriculture urbaine, etc).
2024
Université de Neuchâtel
CEDD-Agro-Eco-Clim
Stimuler et intensifier les collaborations entre université (recherche) et pratique agricole dans l’Arc Jurassien.
2022 – 2026
Projet ressources : Terres Vivantes
Promouvoir des pratiques pour des sols vivants et
résilients dans le Jura et Jura bernois
2018 – 2026
Agriculture et pollinisateurs
promouvoir des pratiques agricoles qui préservent et soutiennent les pollinisateurs
2018 – 2025
Uniterre
Peer-to-Peer
Echange de bonnes pratiques entre praticien.ne.s
de la terre.
Projet en phase de lancement
2024 – …
2024
ZHAW
Projet FNS : Sustainable Protein and Oil Crops(SPOC) – The potential of protein and
oil crops for a transformation towards a
more sustainable Swiss food system
Évaluation globale du potentiel des cultures protéiques et des oléagineux, pour la transformation
du système alimentaire suisse
2025 – 2029
École d’été sur l’agrobiodiversité –
L’agrobiodiversité et la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques
École d’été internationale pour les étudiants en master de la ZHAW (MSc ENR avec spécialisation en agroécologie et systèmes alimentaires) et de toute l’Europe, axée sur l’agrobiodiversité
2020- 2027
SIG participatif et Farmer Science
pour promouvoir la diversification, l’innovation et la coopération dans l’agriculture
Le projet a pour objectif de mettre en réseau des agriculteurs innovants par le biais d’une approche de science citoyenne et de générer avec eux de nouvelles connaissances sur la culture
de cultures de niche. Il encourage ainsi l’échange d’informations entre la recherche et la pratique agricole et contribue à la diversification et l’adaptation climatique de l’agriculture.
2025
Nous acceptons volontiers les remarques, ajouts, suggestions et commentaires →