Composition des mélanges de semences pour les SPB et les bandes semées pour organismes utiles sur terres ouvertes
Les espèces végétales contenues dans les mélanges de semences autorisés par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour les SPB et les bandes semées pour organismes utiles ont été spécialement sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques, telles que la période de floraison, la durée de floraison ou l’offre de pollen ou de nectar. La composition des mélanges varie en fonction de l’effet recherché.
Le tableau suivant donne un aperçu des différents mélanges de semences et des espèces végétales qu’ils contiennent, avec leurs principales caractéristiques. Si une espèce spécifique est recherchée, il est également possible d’afficher les mélanges dans lesquels elle est présente.
Les informations contenues dans le tableau ont été élaborées par Agroscope en tenant compte d’un grand nombre de sources.
| Un projet de |
Cause : La pression des néophytes dépend de l’endroit. Si la colonisation par les plantes professionnelles est déjà très élevée sur une SPB comme sur cette jachère florale, la seule solution est souvent de la détruire. Il faut donc se méfier de ce qui peut arriver ! Supprimez systématiquement les espèces déjà présentes.
Cause : Semis pendant une période de sécheresse au printemps. Les graines de mauvaises herbes plus profondes (plus d’humidité dans le sol) obtiennent un avantage concurrentiel et peuvent prendre beaucoup plus rapidement de la place et donc de la lumière. Le succès d’une telle SDA dépend alors beaucoup de la situation, et surtout de la pluie qui tombe dans les 4 semaines suivant le semis (ce qui n’a pas été le cas ici – il n’a pas plu pendant plusieurs mois).
Cause : Création d’une SPB après une SPB sur le même site. Dans cet exemple, une lisière a été créée après une jachère florale. Elle a entraîné une forte dominance de mauves.
Cause : Création d’une SPB après une SPB sur le même site. Ici, une jachère florale a été installée après une bande d’auxiliaires. La végétation de phacélie et de trèfle était très importante. Non recommandé.
Cause : Mise en place d’une SPB de grandes cultures après une SPB de grandes cultures sur le même site. Sur ce site, une bande auxiliaire de culture de printemps a été installée directement après un même type de bande auxiliaire (non autorisé par l’OPD, une pause culturale de 2 ans s’applique). Dans ce cas, cela a conduit à une forte dominance de phacélie et donc à une forte modification de la végétation cible d’une bande de culture d’été pour les auxiliaires.
Pression des chénopodes
Cause : Création d’une jachère de grandes cultures après une jachère de grandes cultures sur le même site. Dans cet exemple, une jachère tournante a été installée sur une surface où une bande auxiliaire avait été mise en place l’année précédente. Il y avait de gros problèmes d’envahissement par la moutarde des champs. La surface était entièrement recouverte de végétation.
