Ordonnances fédérales autour de l’économie alpestre
Les offices fédéraux, les départements et le Conseil fédéral édictent des lois et des ordonnances qui constituent le cadre institutionnel de l’économie alpestre. Voici une liste de toutes les ordonnances qui jouent un rôle dans l’économie alpestre. Des cartes pertinentes - par exemple sur la région d'estivage ou la protection des troupeaux - sont également présentées ici.
Restauration collective dans les cantons suisses, mesures et initiatives
En Suisse, il existe une multitude de mesures et démarches ayant pour objectif une restauration collective publique durable. L'objectif de ce document est donc de faire un état des lieux des différentes initiatives qui sont mises en place dans les cantons suisses à ce sujet.
Gestion de l'entreprise Abonnements
Strategidea
Public : dans le contexte agricole, il s’adresse à tout public intéressé pour avoir un fil rouge dans sa propre réflexion stratégique, et aux conseiller-ères agricoles qui souhaitent enrichir leur pratique en apportant une dimension stratégique à leur conseil. Contenu Auteurs et autrices Claire Asfeld, AGRIDEAJean-Luc Martrou, AGRIDEA Benoit Gascard, AGRIDEAPatricia Schwegler, AGRIDEA Magali Lacam, AGRIDEAOrlando […]
Grandes cultures Protection des cultures
Gestion des oiseaux déprédateurs en grandes cultures
Corneilles et corbeaux sont souvent accusés de dégâts dans les cultures et notamment au semis et à la levée du maïs et du tournesol. Agroscope en collaboration avec AGRIDEA, Proconseil, l'Institut agricole de Grangeneuve et les Cantons Vaud, Genève, Fribourg & Tessin mène un projet dont l'objectif est de proposer aux agriculteurs des méthodes efficaces pour prévenir les dégâts causés par les oiseaux dans les cultures de maïs et de tournesol. La fiche technique en ligne avec les résultats de cette étude sera publiée prochainement.
Structures favorables à la biodiversité dans l’agriculture
Les éléments structurels peuvent apporter une forte valeur écologique aux surfaces de promotion de la biodiversité et aux surfaces agricoles en général. Il s'agit d'éléments naturels ou semi-naturels qui offrent un habitat à une multitude d'espèces animales et végétales. Le choix de structures favorisant la biodiversité est vaste et leur valeur écologique varie en fonction de leur emplacement et de leur combinaison avec des surfaces de promotion de la biodiversité. La présente compilation donne une vue d'ensemble des éléments structurels de valeur écologique dans l'agriculture et met en évidence les petites structures et les bandes refuges qui, selon l'OPD, peuvent être imputées à certains types de surfaces de promotion de la biodiversité à concurrence de 20% de leur surface. Vous trouverez en outre des fiches descriptives donnant des conseils sur le choix de l'emplacement, l'aménagement et l'entretien des structures.
La filière viande bovine
Cette fiche donne une vue globale de la filière de la viande bovine suisse, de la production à la consommation. Elle aborde les prix aux producteurs, passe en revue les différents facteurs influençant la qualité de la viande et présente les enjeux de cette filière : services écosystémiques rendus par l’élevage, bien-être animal, antibiorésistance et santé animale.
Grandes cultures Série : Paiements directs
Couverture appropriée du sol dans les grandes cultures
Afin de maintenir, voire d'améliorer la fertilité du sol à long terme, le sol devrait être couvert de manière aussi continue que possible. Un sol couvert de végétation favorise l'amélioration de la fertilité du sol grâce à l'accumulation d'humus et réduit le risque d'érosion et de compactage en augmentant l'activité biologique du sol.
Grandes cultures Série : Paiements directs
Utilisation efficiente de l’azote dans les grandes cultures
Le bilan des éléments nutritifs de l'agriculture suisse montre un excédent d'azote et de phosphore. Cet excédent d'azote correspond majoritairement à des pertes dans l'environnement. Sous forme d'ammoniac, de protoxyde d'azote ou de nitrate, cet azote peut avoir un impact considérable sur l'environnement.
Série : Paiements directs Grandes cultures
Techniques culturales préservant le sol
Les sols fertiles sont l'une des bases les plus importantes pour la production de denrées alimentaires et de fourrage et le facteur de production central de l'agriculture. Un travail du sol adapté au site et le moins intensif possible est déterminant pour la conservation de sols fertiles, afin de réduire l'érosion et le compactage.
Grandes cultures Série : Paiements directs
Non-recours aux produits phytosanitaires dans les grandes cultures
Les produits phytosanitaires contribuent à garantir la qualité et le rendement des cultures. Mais ils comportent également des risques pour l'environnement et la santé. Cette contribution vise à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires afin d'éviter leurs effets négatifs.
Grandes cultures Série : Paiements directs
Non-recours aux herbicides dans les grandes cultures
Dans le cadre du plan d'action fédéral sur les produits phytosanitaires, l'utilisation d'herbicides doit être réduite afin de diminuer les risques pour l'environnement et la santé. Les applications d'herbicides doivent être remplacées, dans la mesure du possible, par des méthodes de désherbage mécanique ou d'autres solutions agronomiques, comme les sous-semis.
Allonger la lactation: une option pour les exploitations laitières suisses ?
L'allongement de la lactation standard (270-305 jours) des vaches laitières fait l'objet d'une attention croissante en Suisse également. En toile de fond, des défis en matière de santé animale, d'économie et d'environnement qui nécessitent une adaptation des routines de production actuelles. Une prolongation du délai d'attente volontaire avant l'insémination peut présenter des avantages pour de nombreuses exploitations laitières.
Portail sur l'économie alpestre
Approvisionnement en eau sur les alpages
Les Alpes sont connues comme le "château d'eau de l'Europe". Cependant, le changement climatique influence particulièrement l'espace alpin - les fortes précipitations et les longues périodes de sécheresse deviennent plus fréquentes. Lors d'années particulièrement sèches, des exploitations alpestres qui avaient jusqu'alors reçu suffisamment de précipitations se retrouvent soudainement en manque d'eau. L'amélioration de l'approvisionnement en eau devient une préoccupation pour un nombre croissant d'exploitants d'alpages. Des exemples de projets et de mesures permettant d'y parvenir sont présentés ici.
Forum de l’eau : La plateforme de connaissances
AGRIDEA développe la plate-forme de connaissances sur différents canaux, rassemble et diffuse des connaissances de base et propose d'autres services : par exemple, des connaissances spécifiques, des événements, des archives de projets et des informations légales.
Portail sur l'économie alpestre
Points de contact autour de l’économie alpestre
À qui m'adresser si j'ai besoin de conseils pour mon exploitation ou ma fromagerie d'alpage ? Existe-t-il des organisations pour les alpagistes ? Qui est responsable de la protection des troupeaux dans mon canton ? Et que se passe-t-il dans le reste de l'espace alpin autour de l'économie alpestre ? Pour t'aider avec ces questions, nous avons rassemblé ici quelques points de contact.
Portail sur l'économie alpestre
Espèces et races animales à l’alpage
En Suisse, en moyenne des cinq dernières années et calculé en pâquiers normaux (PN), environ 106'000 vaches laitières, 166'000 vaches mères et autres bovins, 23'000 moutons, 6'000 chèvres, 4'000 chevaux et 1'000 autres animaux ont été estivés chaque année. Non seulement les différentes espèces animales, mais aussi les différentes races au sein d'une même espèce, se distinguent par leur comportement alimentaire et au pâturage.
Protection des cultures Protection des eaux
Dérive et ruissellement dans la protection des cultures
Cette page traite des obligations et des mesures concernant la dérive et le ruissellement dans la protection des plantes en Suisse. Celles-ci doivent être respectées dans le cadre des prestations écologiques requises (PER, OPD) et de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh).
Protection des cultures Protection des eaux
Mesures contre la dérive en grandes cultures
Cette page décrit les mesures qui peuvent être prises pour réduire la dérive et satisfaire aux exigences selon les prestations écologiques requises (PER, OPD) et de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) dans les grandes cultures.
Protection des eaux Protection des cultures
Risque de ruissellement en grandes cultures
Cette page présente les conditions à respecter lors de l'utilisation de produits phytosanitaires en Suisse dans le cadre des prestations écologiques requises (PER, OPD) et de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) dans les grandes cultures.
Protection des cultures Protection des eaux
Risque de dérive dans les grandes cultures
Cette page traite des obligations relatives à la dérive des traitements phytosanitaires qui doivent être respectées pour les prestations écologiques requises (PER, OPD) et l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) dans les grandes cultures.
Protection des cultures Protection des eaux
Mesures contre le ruissellement en grandes cultures
Cette page traite des mesures permettant de satisfaire aux exigences relatives à la réduction du ruissellement des produits phytosanitaires dans le cadre des prestations écologiques requises (PER, OPD) et de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) en grandes cultures.
Portail sur l'économie alpestre
Portail de connaissances sur l’économie alpestre
Le portail de connaissances sur l'économie alpestre est une plate-forme en ligne qui permet de mettre en réseau les acteurs et les canaux d'information sur l'économie alpestre en Suisse. AGRIDEA et la Société suisse d'économie alpestre (SAV) coordonnent et mettent à jour les contenus avec le réseau professionnel du secteur, les services cantonaux et la recherche.
Guide en ligne de l’analyse comptable agricole
Bienvenue sur la page d’accueil de ce projet commun d’AGRIDEA et de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL. Saviez-vous que vous pouviez retirer de nombreux avantages d’une analyse du bouclement comptable de votre exploitation?
Portail sur l'économie alpestre
Guide des bonnes pratiques pour la production et la transformation du lait à l’alpage
La guide de production de la SSEA concernant la production et la transformation du lait dans les exploitations d'estivage garantit la sécurité alimentaire des produits d'alpage selon des normes reconnues. Il soutient le respect des exigences légales en matière de denrées alimentaires à l'alpage. Bases et contenu du guide sont expliqués ici.
Systèmes de sarclage basés sur des capteurs
La méthode de binage idéale présente une qualité de travail élevée tout en offrant un rendement élevé et peut être réalisée par une seule personne, qui est déchargée de la commande de la bineuse grâce à la technique. Cela réduit les coûts de main-d'œuvre ainsi que l'utilisation d'herbicides. A l'avenir, de plus en plus de robots autonomes seront mis sur le marché pour le désherbage mécanique.
Contrôle du débit basé sur des satellites et des capteurs
Par Section Control, on entend l'application exacte de produits phytosanitaires, d'engrais, mais aussi le semis et la plantation exacts au moyen d'un contrôle dynamique du débit. Cela permet d'éviter les défauts et les chevauchements sur des surfaces partielles, en particulier sur les surfaces en forme de coin et les surfaces fuyantes ainsi que sur les bords, les limites de champ et le long des surfaces avec des contraintes d'espacement.
Systèmes mondiaux de navigation par satellite
Les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) constituent la base de la localisation et de la navigation des véhicules et des équipements agricoles. Les indications de vitesse, de direction et de position exacte fournies par le GNSS jouent un rôle central dans l'agriculture de précision. Pour l'utilisation dans l'agriculture, il faut parfois des signaux de correction complémentaires et payants.
Systèmes de conduite en parallèle
Les systèmes de conduite parallèle conviennent à de nombreux travaux sur véhicule dans les domaines du travail du sol, du semis, du contrôle des mauvaises herbes, de la protection phytosanitaire, de la fertilisation et de la récolte des cultures en surface et en ligne. Ils entraînent une plus grande précision de direction, soulagent le conducteur et simplifient l'exécution des travaux d'entretien.
Introduction et aperçu des technologies numériques dans la production végétale
Lorsque l'on parle de numérisation dans l'agriculture, le mot "agriculture de précision" vient immédiatement à l'esprit. L'agriculture de précision, au sens actuel du terme, repose sur l'utilisation des technologies agricoles les plus modernes dans le but d'optimiser la production végétale et animale. Elles doivent également pouvoir faciliter la gestion de l'exploitation et permettre l'utilisation efficace des ressources.
Gestion intra-parcellaire spécifique
Dans le cas d'une gestion spécifique à une partie de la parcelle, certaines zones d'une parcelle sont gérées individuellement en fonction des conditions spécifiques du site. Les différences de localisation peuvent être déterminées à l'aide de capteurs. Cela permet d'utiliser plus efficacement les intrants tels que le diesel (travail du sol), les engrais, les produits phytosanitaires et les semences, car chaque zone de parcelle est gérée en fonction de la nature de son sol, de ses réserves en nutriments et de son potentiel de rendement.
Systèmes de gestion et d’information agricoles (FMIS) dans la protection des cultures
Au cours des dernières années, de nombreux fournisseurs ont développé des logiciels adaptés à l'agriculture. Ils doivent faciliter la documentation quotidienne des activités nécessaires notamment à la gestion de l'exploitation et à la documentation PER. Ces programmes destinés à la production végétale et à l'élevage, à l'origine simples outils d'enregistrement, évoluent de plus en plus vers des systèmes de gestion et d'information agricole (FMIS) doté de nombreuses fonctionnalités.
Transmission numérique de données normalisée ISOBUS dans les machines agricoles
L'échange des données est au coeur de l'agriculture numérique. Pour les applications de machines dans la production végétale, il existe une interface spéciale: l'ISOBUS. Il s'agit d'une interface standardisée pour la transmission de données et d'énergie électrique entre les tracteurs, les machines agricoles, les appareils externes tels que les récepteurs satellites et l'infrastructure pour le traitement ultérieur des données.
Aspects agronomiques de la culture du chanvre
Quelle que soit l’utilisation, la première étape pour obtenir le produit commence par la production sur le terrain. Bien qu’une grande partie de la culture ait lieu sous serre, nous nous sommes concentrés sur la culture en plein champ, qui se rapproche le plus de l’agriculture. Dans ce chapitre, nous donnons une indication de la production, du semis à la récolte, ainsi que l'économie de la production.
Chanvre : Introduction
Dans cette série, nous avons résumé de manière neutre les informations les plus importantes pour un producteur ou un transformateur suisse intéressé par le travail du chanvre. Dans les différents chapitres, vous trouverez des informations sur l'agronomie, la marge brute, les aspects juridiques, une liste des produits existants, que faire du chanvre après la récolte et des entretiens avec des experts en la matière.
Législation Suisse sur la culture du chanvre
Dans le domaine du chanvre, la législation joue un rôle essentiel, notamment en ce qui concerne l'extraction des substances des fleurs. Pour le chanvre alimentaire, la législation est assez simple, c'est pourquoi ce chapitre se concentre sur l'extraction du CBD et du THC.
Chanvre: Catégories d’utilisations
Bien qu'il s'agisse toujours de la même plante, on peut obtenir des produits extrêmement différents en fonction de la variété. Dans cet article, nous avons résumé les trois principales utilisations du chanvre. Cette distinction est cruciale car, comme vous le verrez plus loin, la législation est complètement différente.
Filière et Organisation du chanvre
Les cultures rares sont confrontées à un défi commun : après la récolte, il existe peu de centres capables de traiter le produit, elles nécessitent une quantité assez importante de produit et elles sont dispersées, ce qui augmente la difficulté de transport. Pour mieux comprendre ce qu'il faut faire une fois récolté, nous avons brièvement résumé ce qu'il advient du produit après la récolte, par catégorie d'utilisation.
Portail sur l'économie alpestre
Canaux de distribution pour les produits d’alpage
Une grande partie des produits d’alpage est distribuée par le biais de la vente directe. Les autres canaux de vente importants sont le commerce de détail, les grands distributeurs ainsi que l’hôtellerie et la restauration. La digitalisation joue également un rôle de plus en plus important dans la commercialisation des produits d’alpage.
Portail sur l'économie alpestre
Labels et marques pour les produits d’alpage
Les labels et les marques permettent de valoriser certaines caractéristiques des produits d’alpage. Pour qu’un label puisse être utilisé, le produit doit être certifié conformément à ses critères. La certification garantit aux consommateurs et consommatrices que les produits répondent aux exigences du label.
Portail sur l'économie alpestre Non classifié(e)
Quels sont les produits d’alpage ?
Le fromage d’alpage est sans aucun doute le produit d’alpage le plus répandu. Mais les exploitations d’alpage fabriquent aussi de nombreux autres produits laitiers et carnés. Une multitude d’expériences et de services sont également proposés. Grâce à des idées et des projets innovants, de nouveaux produits viennent régulièrement s’ajouter à la palette des produits d’alpage.
Non classifié(e) Portail sur l'économie alpestre
Prévention des accidents à l’alpage
Il existe de nombreuses causes d'accident sur l'alpage. Elles peuvent concerner aussi bien les personnes que les animaux estivés. Différentes check-lists et guides pour la prévention des accidents sur l'alpage sont présentés ici. Si un animal de rente est déjà accidenté, il peut, sous certaines conditions, être transporté par hélicoptère avec le service de transport d'animaux de la Rega. Les conditions générales du transport d'animaux sont décrites ici.
Non classifié(e) Portail sur l'économie alpestre
Comptes d’alpage
Pour avoir une vue d'ensemble de la saison d'alpage écoulée ou pour planifier l'été prochain : les comptes d'alpage sont un instrument important pour l'analyse économique de l'estivage. Différents outils sont présentés et mis à disposition ici.
Non classifié(e) Portail sur l'économie alpestre
Check-lists pour le personnel et les exploitant-e-s d’alpage
Des check-lists et fiches techniques pour le personnel et les exploitant-e-s d'alpage sont rassemblées ici. Elles aident par exemple à se préparer à la première rencontre avec l'équipe ou les exploitant-e-s d'alpage, contiennent des conseils pour l'installation du chalet ou traitent de la prévention des accidents lors de l'estivage de bovins dans les régions de randonnée.
Non classifié(e) Portail sur l'économie alpestre
Emploi à l’alpage
Où puis-je trouver un poste d'alpagiste ou du personnel pour mon alpage ? Quels sont les éléments du contrat de travail ? Y a-t-il des salaires indicatifs dans l'économie alpestre ? Et à quoi faut-il faire attention lorsque l'on engage du personnel étranger ? Ces informations et d'autres autour de l'emploi à l'alpage sont mises à disposition ici.
Portail sur l'économie alpestre
Prendre un alpage en fermage
Lorsqu’un alpage est pris en fermage, le bailleur-euse (amodiateur-trice) et le fermier-ère (amodiataire) conviennent d’un contrat de bail. Celui-ci définit les droits et les obligations des deux parties. Les contenus de base ainsi que des modèles de contrat de bail sont disponibles ici.
Portail sur l'économie alpestre Non classifié(e)
Formes propriétaires et juridiques des exploitations d’estivage
Les exploitations d'estivage suisses connaissent différentes formes de propriété et juridiques. Aussi bien les alpages en propriété privée que les formes d'organisation collective sont fréquents. La fréquence des formes juridiques varie selon les régions et est ancrée dans la tradition.
Non classifié(e) Portail sur l'économie alpestre
Documentations obligatoires pour les exploitations d’estivage
Les prescriptions légales imposent des documentations obligatoires pour les exploitations d’estivage. Les exploitants d’alpage sont responsables de ces enregistrements. Dans le cas d’alpages collectifs, il s’agit normalement des responsables d’alpage. Ils peuvent déléguer les enregistrements aux alpagistes, pour autant que la responsabilité et le dépôt des documents soient clairement définis avant le début de l’estivage. Les chef-fe-s d’exploitation ont la responsabilité de garder les documents pendant 3 ans. Si l’obligation de documentation n’est pas respectée, des sanctions ou des réductions des contributions d’estivage peuvent en résulter.
Portail sur l'économie alpestre Non classifié(e)
Réglementations cantonales autour de l’économie alpestre
Les cantons pratiquant l'estivage édictent chaque année leurs prescriptions cantonales relatives à l'alpage. En outre, il existe différentes ordonnances ou prescriptions qui sont édictées au niveau cantonal et communal par les autorités compétentes.
Non classifié(e) Portail sur l'économie alpestre
Statistiques sur l’estivage
Les chiffres actuels concernant l'estivage sont publiés chaque année dans le rapport agricole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et le rapport annuel de la SSEA. Des informations sur l'utilisation du sol sont disponibles dans l'Atlas statistique de la Suisse.
Portail sur l'économie alpestre Non classifié(e)
L’estivage dans la politique agricole
Avec la politique agricole, la Confédération crée des conditions-cadres appropriées pour que l'agriculture puisse remplir ses tâches multifonctionnelles. Dans les régions de montagne, l'estivage joue un rôle central à cet égard. Un aperçu des principales modifications de la politique agricole qui concernent l'estivage est mis à disposition ici.
Non classifié(e) Portail sur l'économie alpestre
Cours et formations autour de l’alpage
Il n’y a pas de formation officielle pour devenir "alpagiste". Il existe cependant une large offre de cours préparatoires ou de formations continues. Une expérience pratique à l’alpage ou dans l’agriculture est un avantage pour un engagement à l’alpage.
Plate-forme d’information sur les courants vagabonds
Cette plate-forme doit servir de point de contact et de source d’informations sur les courants vagabonds et les autres causes de symptômes similaires, voire identiques. Vous y trouverez en outre des témoignages d’agriculteurs/trices concerné(e)s qui pourront être utiles pour comparer leur situation avec celle de votre propre exploitation.
Portail sur l'économie alpestre
Des animaux sains sur les grands alpages bovins
Les maladies des onglons et l'utilisation d'antibiotiques qui en découle sont un problème sur les grands alpages bovins. Dans le cadre du projet de vulgarisation "Des animaux sains, des places de berger attractives et moins de médicaments sur les grands alpages bovins", des solutions ont été développées.
Arboriculture haute tige – Utilisation de pulvérisateurs à longue portée
Avec le plan d'action pour la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires (PA PPh) de 2017, le Conseil fédéral a décidé que sur une période de 10 ans, les risques liés aux PPh devaient être réduits de moitié et que l'utilisation des PPh devait devenir plus durable. Parmi de nombreuses autres mesures, cette fiche thématique contribue également à cet objectif.
Viticulture Protection des cultures
Utilisation de pulvérisateurs à longue portée en viticulture
Avec le plan d'action pour la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires (PA PPh) de 2017, le Conseil fédéral a décidé que sur une période de 10 ans, les risques liés aux PPh devaient être réduits de moitié et que l'utilisation des PPh devait devenir plus durable. Parmi de nombreuses autres mesures, cette fiche thématique contribue également à cet objectif.
Mon entreprise est-elle prête pour le contrôle de la protection des eaux ?
Ces exemples vous permettent de vérifier si les 13 points de contrôle relatifs à la protection des eaux sont remplis dans votre exploitation. En cas de manquements, vous pouvez déjà prendre des mesures appropriées avant un contrôle.
Les protéines végétales en Suisse
La demande en protéines végétales augmente en Suisse. Mais les matières premières végétales proviennent le plus souvent de l’étranger. Cette page donne un aperçu du sujet et montrer les défis à relever aux différents niveaux de la chaîne de création de valeur. En outre, la publication met en lumière les étapes nécessaires pour que l’agriculture suisse puisse profiter de cette tendance.
Surfaces permacoles cultivées (Code 725)
Depuis 2020, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a ajouté à la liste pour le relevé des parcelles le code culture 725 pour la permaculture. L’objectif de cette brochure de la Kompetenzplattform Permakultur-Landwirtschaft et d'AGRIDEA est d’apporter une aide à la compréhension et l’application de ce code, afin qu’il puisse être mis en œuvre uniformément dans toute la Suisse.
ABC sur l’installation et l’entretien des jachères
Les jachères florales et tournantes sont des cultures qui posent des défis. De nombreuses questions surgissent en rapport avec l'installation, l'entretien et la remise en culture, auxquelles il n'est pas possible de répondre dans les fiches techniques existantes sur les jachères. Cette compilation, classée par ordre alphabétique, fournit des conseils, des explications et des solutions.
Protection du climat dans l’élevage bovin
Divers acteurs du secteur bovin s’efforcent de faire avancer les questions de protection du climat. Dans ce contexte, Proviande et l’Interprofession du lait ont décidé de commander un projet commun devant servir de base au développement des activités de protection du climat dans les filières.
Économie alpestre Développement rural
Portail de connaissances sur l’économie alpestre
Das Wissensportal Alpwirtschaft ist eine Online-Plattform zur Vernetzung von Akteuren und Informationskanälen zur Alpwirtschaft in der Schweiz. AGRIDEA und der SAV (Schweizerischer Alpwirtschaftlicher Verband) koordinieren und aktualisieren die Inhalte mit dem fachlichen Netzwerk der Branche, der kantonalen Stellen sowie der Forschung.
Durée d’utilisation des vaches laitières suisses
La durée d’utilisation des vaches laitières est un facteur économique clef pour une exploitation agricole. De plus, elle est importante pour le bien-être des animaux, ainsi que pour l'efficacité des ressources et la protection de l’environnement. Dans la plupart des exploitations laitières suisses, la durée d’utilisation moyenne des vaches laitières varie entre 3 et 5 lactations.
Autocontrôle dans la vente directe
Les contenus suivants vous facilitent l'élaboration autonome d'un concept d'autocontrôle selon la loi sur les denrées alimentaires. Profitez de tous les formulaires nécessaires à l'autocontrôle, d'un guide pratique ainsi que de la brochure "Dispositions légales dans le domaine de la vente directe". La procédure décrite est recommandée par les inspecteurs cantonaux des denrées alimentaires.
De pair au pair
Pour construire une étable orientée vers l’avenir et à moindre coût dans les régions de montagne, il faut trouver des solutions astucieuses et tenir compte de nombreux éléments. L’AGRIDEA et l’Aide suisse à la montagne vous montrent, à travers cinq portraits et une check-list, comment y parvenir.
Plantes problématiques et embroussaillement
Pour une utilisation durable et le maintien de l'ouverture de la SAU, il faut éviter que la propagation des plantes problématiques et l’embroussaillement ne deviennent incontrôlables. Il est important de les détecter rapidement. La ligne directrice a pour but d'aider les cantons à appliquer des valeurs seuils adaptés au contexte et de promouvoir une approche plus uniforme dans toute la Suisse.
Abonnements Vulgarisation et méthodes
Manuel de modération
Ce manuel de modération en ligne est basé sur le livre : Moderation : die Kunst Veranstaltungen zielorientiert und zeitsparend zu führen par Ernst Bolliger et Tonino Zellweger, 2007. Le contenu a été adapté et mis à jour pour la version en ligne.