Description

Les amendements organiques sont d’origine naturelle issue des végétaux, de déjections animales et du compostage de déchets. Ils permettent d’augmenter et de renforcer sur le long terme les propriétés physiques (stabilité structurale, porosités), les propriétés biologiques (bactéries, champignons, vers de terre) et les propriétés chimiques (matière organique et éléments minéraux) du sol. Ils apportent des éléments nutritifs de manière plus diffuse par rapport à un engrais. Les amendements organiques sont apportés en grande quantité par épandage sur le sol.

L’engrais organique ou minérale est un fertilisant amenant des éléments nutritifs utiles (N, P, K, etc.) à une culture pour accélérer ou favoriser la pousse d’un végétal et pour améliorer la floraison. L’effet est plus ou moins rapide suivant son origine organique ou minérale.

Quelques amendements organiques, comme le fumier et le compost, vont avoir un rôle de fertilisant comme les engrais en plus de l’effet sur le long terme.

Nom du produit Matière sèche % C/N* Type de MO
Fumier de bovins baché 25 16 à 20 Stable
Compost de fumier de bovins baché 50 16 à 20 Stable
Compost de fumier de volaille 50 5.6 Labile
Farine d’os 90 4 Labile

*nombre de molécules de carbone pour une molécule d’azote
(source : Chambre de l’agriculture du pays de la Loire)

Pour le choix d’un amendement organique il faut regarder son C/N afin de déterminer lequel choisir en fonction de la situation. Un C/N bas (inférieur à 15) apportera de la matière organique labile c’est-à-dire facilement dégradable mais ça ne permettra pas d’augmenter la MO sur le long terme. Un C/N haut (supérieur à 15) apportera de la matière organique stable c’est-à-dire plus difficilement dégradable, elle restera stable sur un plus long terme. Avec un C/N élevé, il y a un fort risque d’avoir une faim d’azote l’année de l’épandage.

Le taux d’azote est aussi important. L’azote facilement assimilable peut aller de 0 à 80% suivant les amendements . Le reste de l’azote est présent sous forme organique qu’il faut minéraliser pour le rendre assimilable par la plante.

Il faut également connaître la dynamique de minéralisation de l’amendement afin d’optimiser la gestion de la fertilisation. Seul des analyses permettent de déterminer les caractéristiques réelles du produit. Pour se faire, il existe un indice de stabilité de la matière organique (ISMO) qui permet d’appréhender le potentiel humigène des produits organiques. Cet indice est exprimé en % de la matière organique. La valeur peut aller de 20 à 80 %. Si on prend un indice de 20, cela veut dire que pour 100 kg de MO peuvent potentiellement être produits 20 kg d’humus stable.

Pour aller plus loin : Article sur engrais organique rédigé par Agro transfert; Article sur l’indice de stabilité de la matière organique (ISMO) (p.69)

Avantages

Apport de matière organique
Augmentation de la vie du sol
Augmentation de la porosité du sol
Plus grande rétention en eau
Amélioration de la stabilité structurale

Risques

Faim d’azote si le C/N est trop élevé
Suivant la qualité des composts des Éléments Traces Métalliques (ETM) ou des résidus de plastiques peuvent se retrouver dedans.
Le compostage au bord champ convient pour de petite quantité (500 à 600 tonnes par année selon biophyt SA), sous certaines conditions

 

 

 

Contributions

Aucune

Coûts

Coûts bas pour une efficacité élevée

Notice de compostage bord champ du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC

Se référer aux directives cantonales pour plus de précision sur les conditions de réalisation de compost

La chambre de l’agriculture de l’occitanie a édité un guide sur les produits organiques.

Précédent
Retour au menu principal