Thèmes
Portail sur l'économie alpestre Non classifié(e)

Réglementations cantonales autour de l’économie alpestre

Les cantons pratiquant l'estivage édictent chaque année leurs prescriptions cantonales relatives à l'alpage. En outre, il existe différentes ordonnances ou prescriptions qui sont édictées au niveau cantonal et communal par les autorités compétentes.

Table des matières

This entry is part 2 of 5 in the series Lois et administration autour de l’économie alpestre

Prescriptions cantonales sur l’alpage

Tous les cantons qui pratiquent l’estivage édictent chaque année des prescriptions cantonales relatives à la montée à l’alpage, également appelées dispositions générales pour l’estivage.

L’objectif de ces prescriptions est de prévenir les maladies et les épidémies sur les alpages. Les prescriptions relatives à la montée à l’alpage, édictées par l’office vétérinaire cantonal, contiennent des dispositions relatives à la santé des animaux. Ainsi, seuls les animaux négatifs au test d’échauffement, les animaux aux onglons sains, sans inflammation oculaire et les moutons guéris du piétin peuvent être estivés. Les avortements doivent être signalés aux vétérinaires. Dans certaines régions, certaines vaccinations sont nécessaires. Par ailleurs, les prescriptions relatives à l’alpage régissent la sécurité alimentaire des produits d’alpage tels que le lait et la viande, la manipulation des médicaments vétérinaires et l’élimination des cadavres d’animaux.

Les prescriptions cantonales sur les alpages peuvent être obtenues par le biais de la feuille officielle, des vétérinaires, de la commune ou auprès de l’office cantonal de l’agriculture ou du service vétérinaire.

Impressum

Photo de couverture : iStock by Getty Images

Series Navigation← Ordonnances fédérales autour de l’économie alpestreDocumentations obligatoires pour les exploitations d’estivage →